INTRODUCTION

Travaux le long du boulevard de la Woluwe (=R22) : fermeture Sortie 5 du Ring vers R22 (à Machelen), coupure R22, impact sur Kraainem … Beaucoup de rumeurs circulent à ce sujet sur les réseaux sociaux : le point sur la situation.

Afin de répondre aux nombreuses questions des habitants, Johan Forton
(échevin de la mobilité à Kraainem) et Bertrand Waucquez (bourgmestre de Kraainem) ont réalisé un document vous permettant d’y voir plus clair. Ce document a été validé par l’Agentschap Wegen & Verkeer ainsi que par De Werkvennootschap. Vous trouverez donc ici une information fiable concernant les raisons de ces travaux, le planning et les conséquences pour les habitants de Kraainem.

Après que l’Agence des routes et de la circulation (AWV) ait procédé en 2017 à une refonte complète des liaisons entre le ring de Bruxelles (R0) et le boulevard de la Woluwe (qui sont restées inutilisées pendant de nombreuses années, alors qu’il était encore prévu de prolonger la E19 vers Bruxelles), elle donne aujourd’hui au boulevard de la Woluwe lui-même un “relooking total”. Une fois la rénovation terminée, les automobilistes venant de Diegem et de la chaussée de Haecht en direction de Vilvorde pourront passer dans un tunnel de six cents mètres de long sous le boulevard de la Woluwe (libérant ainsi de l’espace pour une voie de bus à double sens gratuite et pour des pistes cyclables sûres et confortables le long de ce boulevard) et pourront également emprunter les bretelles d’accès qui ont été rénovées en 2017 (voir plan ci-dessous). En d’autres termes, à partir de ce moment, non seulement le ring intérieur mais aussi le ring extérieur seront directement reliés au boulevard de la Woluwe.

Carrefour avec feux de circulation pour un passage fluide entre le boulevard de la Woluwe (R22) et le ring de Bruxelles (R0) (à hauteur de la E19 x R22 à Machelen)

Aux nouvelles entrées et sorties du ring de Bruxelles (à la E19 x R22 à Machelen), il y aura un carrefour avec des feux de circulation, pour le trafic venant du ring en direction du boulevard de la Woluwe et inversement.

Des pistes cyclables et piétonnes sûres et confortables le long de boulevard de la Woluwe

AWV travaillera également à l’aménagement de pistes cyclables sûres et confortables. Celles-ci seront aménagées tout au long du parcours, des deux côtés du boulevard de la Woluwe, avec un passage souterrain à hauteur du nouveau complexe R0/R22 pour que les cyclistes soient séparés des voitures.

Voie de bus à double sens pour le Ringtrambus

Entre la chaussée de Haecht et la Kerklaan, AWV installera une voie de bus à double sens entre autres pour le Ringtrambus sur le côté du boulevard où la circulation se fait actuellement en direction de Diegem et de Woluwe-St.-Lambert. Grâce à cette voie, le bus ne devra pas faire la file sur le boulevard de la Woluwe en même temps que le trafic automobile dense aux heures de pointe. Par conséquent, les transports publics sur ce tronçon crucial deviendront une alternative intéressante et confortable pour de nombreuses personnes. Les travaux de la Werkvennootschap permettront de prolonger cette voie de bus en direction de Diegem (depuis la chaussée de Haecht) et de Vilvorde (depuis la Kerklaan).

Plus de détails sur Travaux sur l’Avenue Woluwe | WVN (werkenaandering.be) et https://wegenenverkeer.be/woluwelaan (NL)

Le point de vue Kraainem :

Il convient de distinguer les travaux déjà planifiés (par exemple la fermeture de la sortie 5 du Ring) et les travaux qui sont encore au stade de la conception et qui n’ont pas encore été définitivement décidés (par exemple la coupure de la R22 dans la vallée de Woluwe à Sint-Stevens-Woluwe et l’optimisation de l’ASC Kraainem).

Les travaux déjà prévus ont un impact à long terme très limité sur la mobilité à Kraainem, tandis que les travaux en phase de conception ont un impact potentiel évident sur la mobilité à Kraainem.

En ce qui concerne les travaux en phase de conception avec un impact sur Kraainem :

De Werkvennootschap étudie différents scénarios et possibilités. Il y a déjà eu plusieurs discussions préliminaires entre De Werkvennootschap et les communes concernées au sujet de ces propositions, au cours desquelles la commune de Kraainem a toujours défendu son point de vue, c’est-à-dire, entre autres, un avis défavorable sur la coupure du boulevard de la Woluwe R22 (voir cidessus “Réaction/input de la commune de Kraainem”).

Pour la phase suivante (premiers mois de 2021), De Werkvennootschap fournira des informations complémentaires sur ce concept et demandera l’avis des différents groupes d’intérêt (organisations de protection de la nature et de l’environnement, organisations de mobilité, etc. ). Dans ce contexte, des sessions d’information pour et avec les habitants seront organisées par De Werkvennootschap (comme cela a déjà été fait plusieurs fois dans le passé pour les pistes cyclables, par exemple), de manière virtuelle ou non. La communication nécessaire NL/FR sera également fournie à temps pour que la population soit correctement informée.

Après les entretiens préparatoires supplémentaires avec les communes concernées, ainsi que les séances d’information/consultations avec les groupes d’intérêt et les citoyens, une solution privilégiée pour le réaménagement du boulevard de la Woluwe / R0 Nord sera élaborée par De Werkvennootschap (en coopération avec AWV), notamment en ce qui concerne le maintien ou non de la coupure sur le R22. Page 7 sur 7

Il est important de noter qu’aucune décision concrète et définitive n’a encore été prise à ce stade concernant ces travaux, que ce soit pour la coupure du R22 ou pour le réaménagement de l’échangeur (« ASC ») de Kraainem. Les autorités communales de Kraainem et les organes compétents (Werkvennootschap / AWV) suivent de près cette évolution.

Timing: la solution privilégiée devrait être proposée en 2022