”Mon rôle de bourgmestre m’a permis jusqu’à présent de rencontrer beaucoup d’habitants de tous les quartiers de Kraainem et je me réjouis déjà d’en rencontrer encore plus pendant cette législature !

On apprend énormément de choses en parlant aux gens et leurs suggestions valent toujours la peine d’être écoutées. Les nombreuses rencontres avec les habitants me donnent toujours l’énergie de continuer à travailler pour la belle commune de Kraainem.”

 

Bourgmestre de la commune de Kraainem

En charge de l’ordre public, de la sécurité, de la population, de l’état civil, de la santé publique, des cimetières et des finances

Président du Collège de Police de la zone WOKRA, du Collège du bourgmestre et des échevins

Vice-président de l’UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances Aériennes)

Administrateur (et ancien CEO) de B Plus ASBL.

Qui est Bertrand ?

Né en 1960 à Bruxelles, Bertrand Waucquez a passé sa jeunesse à Woluwe-Saint-Pierre, avec ses parents, sa sœur et son frère. Depuis 2000, il vit à Kraainem.

Enfant, il était très actif dans le scoutisme et toujours intéressé par la technologie (démontage de voitures, …).

  • Diplômes : ingénieur civil mécanicien à Louvain-la-Neuve et Master of Engineering à l’Université de Tokyo
  • Service militaire à Zeebrugge
  • Mission professionnelle à Tokyo pendant plusieurs années
  • 15 ans dans une entreprise portuaire à Anvers (logistique et informatique)
  • 10 ans comme consultant indépendant (secteur de l’énergie)
  • A partir de 2016 conseiller énergie pour la Confédération de la construction (avec un focus sur la transition énergétique, la géothermie et la qualité de l’air intérieur)
  • Depuis 2019 : bourgmestre de Kraainem

Agenda en tant que bourgmestre

1x par semaine : Collège des bourgmestre et échevins

1x par mois : Conseil communal (accessible au public)

1x par mois : Conseil du CPAS (accessible au public)

Ad hoc : réunions de gestion de crise (Corona, Ukraine, …)

 

1x par mois : diverses commissions accessibles au public
(gestion administrative, mobilité, finances, patrimoine,
bien-être, etc)

1x par mois : conseil de la zone des pompiers

2x par mois : collège de police

1x par mois : comité mobilité

Ad hoc : comité de consultation communal / CPAS.

Ad hoc : consultation régulière des bourgmestres des autres communes à facilités.

Sans oublier : les conversations avec les citoyens et les services, le suivi des dossiers, la préparation des réunions, les visites des chantiers dans la commune…

Les premiers pas en politique …

Bertrand Waucquez a toujours été un fervent défenseur de la Belgique. Il est l’ancien président du comité exécutif, actuellement toujours administrateur, de B-Plus, un groupe de pression contre la scission de la Belgique, dont le slogan est : “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

Lien vers B-Plus

“L’approche pragmatique de Rudy Aernoudt et la liste belge correspondaient parfaitement à son état d’esprit.”

Lorsque Rudy Aernoudt, professeur à l’Université de Gand et homme politique libéral bien connu, actif en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, a – en tant que coprésident du Parti Populaire nouvellement fondé – demandé à Bertrand Waucquez en 2010 de participer aux élections fédérales sur une liste qui serait active en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (en tant que seule liste dans toute la Belgique), Bertrand a accepté. Tant l’approche pragmatique de Rudy Aernoudt que la liste belge correspondaient tout à fait à sa mentalité : un parti présent dans toute la Belgique, quel beau signal. Cependant, il est vite apparu que cette initiative comportait des lacunes : finalement, seules les listes électorales à Bruxelles et en Wallonie ont été déposées, Rudy Aernoudt a été écarté par l’autre président en tant que coprésident, et le président restant voulait faire du Parti Populaire l’équivalent de la N-VA mais en Wallonie et à Bruxelles.

Bertrand Waucquez prend alors rapidement ses distances avec le Parti Populaire (qui a commencé à s’écarter complètement de ses objectifs initiaux) et rend sa carte de parti. Cette période très courte, de quelques mois lui a donné goût de la politique.

L’UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances Aériennes)

Depuis 2014, Bertrand Waucquez est vice-président de l’ UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances Aériennes) et participe activement aux débats et forums visant à réduire le bruit des avions autour de Zaventem.

LIEN vers UBCNA – BUTV

Une implication au niveau local : Kraainem-unie, un mouvement citoyen

  • Après des rencontres régulières en 2011-2012 avec José Michaux, général à la retraite, qui a créé en 2010 un groupe facebook ” José Michaux Citoyens ” pour dénoncer le fait que la politique à Kraainem était principalement axée sur la question linguistique plutôt que sur la bonne gestion de la commune (avec toutes ses conséquences), Bertrand Waucquez, avec 4 autres citoyens, a pris le taureau par les cornes et a décidé qu’il était temps pour lui de participer activement à la politique.

 

  • Poster et dénoncer les problèmes politiques sur Facebook est une chose, mais si vous voulez changer les choses en politique, vous devez vous impliquer vous-même dans la politique. Tel était l’état d’esprit de Bertrand à l’époque et avec un groupe de citoyens Kraainemois enthousiastes, le mouvement citoyen indépendant bilingue Kraainem-Unie a été créée en juin 2012, sans aucun lien avec un parti politique (fondateurs : José Michaux, Marie-France Constant, Carel Edwards, Peggy Cortois, Bertrand Waucquez).

 

  • Lors des élections d’octobre 2012, 20% des habitants de Kraainem ont donné leur voix à Kraainem-Unie (ce qui a apporté 4 conseillers communaux : Bertrand Waucquez, Marie-France Constant, Johan Forton et Carel Edwards). De 2012 à 2018, une opposition constructive a été menée par ces 4 conseillers, et communiquée de manière transparente aux citoyens par le biais du journal Kraainem-Unie ‘den Tournesol Déchainé’ rebaptisé plus tard ‘Kraainem-Unie News’.

 

  • Lors des élections de 2018, Kraainem-Unie a obtenu 32,5% des voix, et est ainsi devenu le plus grand parti au conseil communal (8 élus au conseil communal et 3 élus au CPAS).

Une équipe soudée

 

  • Avec la “liste du bourgmestre” bilingue, désormais appelée “Pro-Kraainem”, Kraainem-Unie forme depuis 2019 la majorité au sein du conseil communal de Kraainem et Bertrand Waucquez est nommé bourgmestre.

 

  • L’équipe de la majorité Kraainem Unie se compose du bourgmestre Bertrand Waucquez, l’échevine Marie-France Constant, l’échevin Johan Forton, Carel Edwards, Vinciane De Meutter-Cardinael, André Ivanszky, Nathalie Woitrin, Anja Vermeulen (8 Kraainem-Unie) ; et aussi 4 conseillers communaux de Pro-Kraainem : Olivier Joris, le président du conseil communal Luc Timmermans, Guillaume von Wintersdorff et Carine Pin. Au CPAS, Kraainem-Unie a 3 des 9 sièges (membre du bureau permanent Damien Filippi, Ingrid Leyman, Colette Storms), Pro-Kraainem 1 (Gilbert Theunis).

 

  • Sans oublier de nombreux membres actifs au sein de Kraainem-Unie sans qui ce mouvement citoyen n’existerait pas !

LIEN vers notre équipe

  • Bertrand Waucquez exerce 1 mandat rémunéré de bourgmestre. Il siège également dans un certain nombre de conseils d’administration, toujours à titre gracieux.

LIEN vers Cumuleo

Il est également un grand amateur de voile, joue au tennis avec ses amis et apprécie une bonne discussion…

 

Langues

Bertrand Waucquez a été élevé en français, a longtemps travaillé en Flandre et est parfaitement bilingue. Il parle également couramment l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le japonais, le chinois de base et possède quelques notions d’arabe. Et c’est bien pratique dans une commune où il y a tant de nationalités ! Dès le début de la guerre en Ukraine, il a commencé à apprendre des rudiments d’Ukrainien.

Que fait Bertrand en dehors de la politique ?

Outre la politique locale, il est actif dans le domaine de la transition énergétique, en coopération avec par ex. l’Université de Gand.

LIEN vers www.myclimatecontribution.org

Il est également un grand amateur de voile, joue au tennis avec ses amis et apprécie une bonne discussion, par exemple, sur la singularity avec son beau-frère Frank Verstraete (professeur de physique quantique et lauréat du prix Francqui en 2018).