Septembre 2020

L’Agora : un bâtiment convivial… et vert !

Moment festif à Kraainem le dimanche 12 septembre !
Le bourgmestre Bertrand Waucquez inaugure officiellement le nouveau centre culturel Agora (situé rue du Patronage, près du hall des sports) dont la construction a été initiée sous la législature précédente et supervisée par l’échevin du patrimoine Johan Forton.

Le résultat espéré est vraiment au rendez-vous ! Outre la grande salle de spectacle de 180 places, le foyer et le bar, le nouveau bâtiment comprend plusieurs salles de cours qui pourront entre autres être utilisées par les associations kraainemoises, qu’elles soient francophones ou néerlandophones(1). Plusieurs événements ont déjà eu lieu dont le ciné-concert d’Amitiés Musicales et la conférence bilingue de Martine Kuhn et Colette Storms sur la Cité-jardin Bouvier-Washer (Discover Kraainem). D’autres sont prévus : à partir de fin novembre, la troupe du Théâtre Royal des Parenthèses y joue la célèbre pièce « Le Mariage de Mademoiselle Beulemans ». Les entreprises et particuliers ont également accès à la location des différents modules, l’offre de salles disponibles dans la commune est donc ainsi élargie !

En plus, l’Agora est un bâtiment vert ! Le système de refroidissement (indispensable par exemple dans la salle de spectacle) utilise de manière ingénieuse l’eau de la source qui jaillit spontanément dans le terrain d’un commerce de l’avenue Dezangré. L’installation de pompes et de canalisations a ainsi permis d’éviter un système d’air conditionné énergivore, coûteux et bruyant. La technique mise en oeuvre est tout bénéfice pour la commune : économique, saine et durable !

 

Septembre 2019

Une nouvelle salle polyvalente à Kraainem

A côté du hall des sports, rue du Patronage, les travaux de construction de la nouvelle salle polyvalente ont commencé au printemps. Courant 2020, les associations culturelles de la commune (théâtre, musique, ateliers artistiques …) pourront donc bénéficier d’une toute nouvelle infrastructure pour leurs activités, dont une salle de spectacle de 180 places. De son côté, le Foyer du Lijsterbes rouvre ses portes en septembre, une bonne nouvelle pour le lancement de la saison culturelle 2019-2020 (voir programme sur www.delijsterbes.be) et pour l’animation dans le quartier qui a déjà bénéficié de la réouverture du New Inn en juin.