Mai 2021

Des panneaux solaires financés grâce aux citoyens

Kraainem s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux. Pour y arriver, elle a décidé d’équiper une partie des bâtiments communaux de panneaux solaires via des coopératives énergétiques citoyennes auxquelles tous les citoyens peuvent participer. Une approche durable et participative !

En décembre 2020, le conseil communal a décidé de signer la Convention des Maires. Cela signifie un engagement au niveau européen à mettre en oeuvre une politique climatique active afin de réduire les émissions de CO2. Dans cette optique, un partenariat a été conclu avec les coopératives énergétiques citoyennes Druifkracht et Ecopower pour installer des panneaux solaires sur les toits de 3 bâtiments communaux : la maison communale, le hall des sports (pour autant que la stabilité du bâtiment le permette) et le dépôt communal.

Que font ces coopératives ?
Elles assurent l’étude technique complète, l’installation photovoltaïque, l’exploitation, la maintenance et garantissent le bon fonctionnement de l’installation. Le projet est financé à 100 % avec l’argent des citoyens coopérants. L’électricité verte produite sera ensuite utilisée pour le bâtiment à un tarif inférieur à celui payé actuellement par la commune. Le bâtiment restera cependant connecté au réseau, de sorte qu’une alimentation électrique ininterrompue soit toujours garantie.
A la fin du contrat (après 15 ans), la commune devient propriétaire de l’installation. 

Quels sont les avantages pour les citoyens qui deviennent coopérants ?
• Le citoyen reçoit un dividende.
• Il a son mot à dire sur les politiques de la coopérative.
• Il soutient l’économie locale.
• Il est acteur dans la transition vers les énergies renouvelables.
• Les recettes sont réinvesties dans la région.

« Ce projet représente un pas dans la bonne direction pour réduire les émissions de CO2 à Kraainem et n’a aucun impact sur les finances communales. La commune donne ainsi le bon exemple en matière de politique climatique tout en favorisant la participation citoyenne. »
Marie-France Constant, échevine