Décembre 2021

Réaménagement du Carrefour des Quatre Bras

Le 8 octobre 2021, le Gouvernement flamand a approuvé la note de démarrage du plan régional de « Reconstruction environnementale du Carrefour des Quatre Bras sur le Ring de Bruxelles (R0) ».
Une réunion d’information a été organisée le jeudi 25 novembre 2021 et la population est consultée sur cette note de départ du 16 novembre 2021 au 14 janvier 2022. Quatre solutions sont proposées pour le réaménagement du carrefour des Quatre Bras.
Vous trouvez une description de ce projet sur notre site www.kraainem-unie.be, dans laquelle nous détaillons également les modalités de réaction pour les citoyens. Nous prévoyons également une communication spécifique sur les actions entreprises de manière officielle par la commune.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Une consultation publique a démarré le 16 novembre 2021 et court jusqu’au 14 janvier 2022. Elle concerne les travaux prévus sur le Ring Est gérés par De Werkvennootschap pour la Région flamande. La commune de Kraainem est impactée plus particulièrement par le réaménagement du Carrefour des Quatre Bras de Tervueren.

OÙ TROUVER L’INFORMATION ?

Sur www.kraainem-unie.be, nous avons résumé pour vous ce dossier complexe sur base des informations à notre disposition à ce stade. Nous vous invitons également à aller consulter les documents complets pour plus de détails ou d’autres questions :
https://www.werkenaandering.be/fr/ring-oost

ALTERNATIVES SUR LA TABLE

Le carrefour des Quatre Bras se compose d’une partie nord (Av. Baron d’Huart et chaussée de Malines) et d’une partie sud (Avenue de Tervueren). Celles-ci font l’objet d’alternatives d’aménagement distinctes pouvant toutes être combinées entre elles.
• Quatre Bras Nord : trois alternatives sont envisagées : un ovoïde, deux intersections avec feux et un rond-point plus une intersection avec feux.
• Quatre Bras Sud : il y a quatre alternatives. Trois d’entre elles prévoient une réduction de l’avenue de Tervueren de quatre à deux bandes pour les automobilistes. La commune s’opposera à cette réduction qui engendrera inévitablement un report du trafic sur les axes environnants et aura un impact négatif sur la mobilité à Kraainem.