(mai 2021)

Piste cyclable avenue de Tervueren

Une nouvelle phase du projet « Werken aan de Ring » de la Région flamande (qui implique de grands travaux d’élargissement autour du ring de Bruxelles)prévoit un réaménagement de l’avenue de Tervueren (N3) et des Quatre Bras.

Dans ce projet, le tronçon bruxellois de la N3 (avenue de Tervuren) verrait à terme disparaître son bras sud afin d’en faire une route cyclable. Le trafic entrant et sortant serait alors ramené sur l’unique bras nord. La Flandre propose donc de supprimer deux
bandes de circulation au profit d’une large piste cyclable alors qu’actuellement, il en existe déjà une, dans chaque sens, – mais en mauvais état – sur l’avenue de Tervueren (bras nord) et sur la chaussée de Tervueren (bras sud), voir la carte ci-desous.
Notre commune risque de potentiels impacts collatéraux en matière de mobilité dans les rues avoisinantes, ce que la Région flamande se propose de mesurer à l’aide d’un test (Timing proposé : août à octobre 2021). Durant cette phase de test, chaque bras perdrait une bande de circulation.

Le conseil communal de Kraainem du 30 mars 2021 devait se prononcer sur ce projet de phase test. Il a décidé (majorité contre opposition) de discuter de cette proposition en commission mobilité (publique) pour évaluer plus en détail l’opportunité de faire un tel test.

De manière générale, la majorité (Pro Kraainem / Kraainem-Unie) a en effet émis des réserves à ce projet :
• Des embouteillages se formeront très probablement aux heures de pointe et pousseront les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs, notamment en passant par Kraainem (av. d’Huart, chaussée de Malines, av. de Wezembeek,…).
• La période d’essai proposée n’est pas pertinente : la crise du corona aura encore un impact sur la mobilité (trafic réduit en raison de l’obligation de télétravail, ouverture limitée des écoles, etc.) de sorte qu’il faut attendre le retour à la vie normale pour pouvoir évaluer l’impact exact du changement sur la mobilité à Kraainem.

Des propositions alternatives telles qu’élargir la piste cyclable existante dans les bois – séparée de la route – devraient être analysées. Kraainem doit remettre un avis à De Werkvennootschap (Région flamande), ce que nous ne pourrons faire qu’après la commission mobilité mentionnée plus haut. Le dossier est suivi de près par la commune.