Décembre 2021

Extension du parking du métro Kraainem : une bonne nouvelle !

Cet été, nous avons appris une bonne nouvelle ! Suite au permis d’environnement qui avait été accordé en avril à Bruxelles Mobilité, les communes de Kraainem et Woluwe-Saint-Lambert avaient introduit des recours contre ce projet. Ces recours ont été jugés recevables et fondés et le permis d’environnement est donc refusé. Il a notamment été noté qu’il n’y a pas eu de concertation avec
la Région flamande ni d’analyse sur l’impact sur le trafic local (c’est-à-dire à Kraainem et principalement sur l’avenue de Wezembeek) de sorte que « sa faisabilité et son efficacité restent inconnues, de même que l’impact qu’il aura sur la mobilité générale ».
Bruxelles Mobilité n’a pas introduit de recours contre cette décision, et – à ce stade-ci – tout nous laisse à penser que le projet est (temporairement ?) abandonné. Ce qui est le résultat d’actions introduites par voie légale et de la mobilisation citoyenne (300 lettres grâce à votre mobilisation !) qui se complètent et se renforcent mutuellement.

8 novembre 2021

Update Parking métro Kraainem 

A partir du 22/11, fin de la gratuité mais le parking reste accessible à tous

Comme nous vous l’annoncions précédemment, la gratuité du parking était temporaire. Parking Brussels (organisme qui gère la tarification de ce parking situé en Région bruxelloise) a annoncé la nouvelle tarification en vigueur à partir du lundi 22/11.Il y a différentes formules tarifaires possibles en fonction de votre domicile, de l’utilisation (combinée ou non) du métro, ainsi que de votre fréquence d’utilisation.Toutes les informations sont détaillées dans cette communication : ICI Pour rappel, la commune n’a aucun pouvoir de décision sur ce parking, situé sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert, mais nous mettons tout en œuvre pour que les intérêts des Kraainemois soient pris en compte. Ainsi, le parking est maintenant accessible à tous via la formule occasionnelle, dont la tarification est raisonnable, et seuls les abonnements annuels sont réservés aux personnes qui habitent à + de 2 kms.

Juillet 2021

Parking métro : permis d’environnement refusé

Bonne nouvelle !

Suite au permis d’environnement qui avait été accordé en avril à Bruxelles Mobilité, les communes de Kraainem (et Woluwe-Saint-Lambert) avaient toutes deux introduit un recours, via l’intermédiaire d’un avocat spécialisé en la matière.

Ce recours a été jugé RECEVABLE et FONDÉ et le permis d’environnement est donc REFUSÉ.  Il a notamment été noté qu’il n’y a pas eu de concertation avec la Région flamande et d’analyse d’impact du projet sur le trafic local (c’est-à-dire Kraainem et principalement l’avenue de Wezembeek) de sorte que « sa faisabilité et son efficacité restent inconnues, de même que l’impact qu’il aura sur la mobilité générale ».

Même si Bruxelles Mobilité introduira probablement un recours contre cette décision, il s’agit indéniablement d’une nouvelle positive.

Les actions introduites par voie légale et la mobilisation citoyenne se complètent et se renforcent.

Mai 2021

Projet d’extension du parking du métro Kraainem Pour rappel, une réunion de concertation organisée en octobre 2020 à la commune de Woluwe-Saint-Lambert devait apporter une réponse à la demande de permis d’urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale qui est le demandeur du projet d’extension du parking de 180 à 750 places, la station de métro étant située sur son territoire.

Au cours de la réunion, la commission a pris connaissance des objections émises par différents intervenants, tant politiques que citoyens. Deux sujets principaux ont été abordés : la congestion attendue de l’avenue de Wezembeek et des rues attenantes, ainsi que la sécurité insuffisante pour les usagers faibles (piétons et cyclistes) dans le projet tel qu’il est prévu.

Suite à la décision de la commission de … REPORTER sa décision « dans l’attente de l’analyse de l’ensemble des plaintes émises en séance », la commune a mandaté un avocat pour enrichir d’éléments objectifs les aspects mobilité aux alentours et suivre le dossier de près.

A l’heure actuelle, et depuis octobre 2020, rien n’a bougé et le dossier est en suspens.
Nous profitons de l’occasion pour souligner deux éléments indirects pouvant impacter la suite du projet :
• Le changement d’habitudes en matière de mobilité, du moins pendant un certain temps, notamment suite à un recours au télétravail plus grand qu’avant la crise.
• Le faible taux d’occupation du parking CERIA à Anderlecht (1300 places), un projet similaire à celui prévu à la station de métro Kraainem.
Ces deux aspects sont en effet de nature à remettre en question la viabilité du projet à moyen et long terme.

Mars 2021

Parking métro accessible

La nouvelle barrière installée cette semaine permet maintenant l’accès gratuit au parking du métro à tous, riverains, navetteurs ou usagers occasionnels. Il suffit de vous présenter avec votre véhicule devant la barrière et elle s’ouvrira automatiquement. Une situation demandée depuis longtemps par Kraainem-Unie aux gestionnaires du parking et qui restera d’application au moins jusqu‘à la fin de la crise sanitaire. Nous continuons à suivre ce dossier de près et vous tenons au courant.

Septembre 2020

Parking métro Kraainem : nouvelle enquête publique

Le projet d’extension du parking de la station de métro Kraainem est entré dans une nouvelle phase et une seconde enquête publique est en cours jusqu’au 17 septembre 2020. Kraainem-Unie et Pro-Kraainem suivent proactivement ce projet depuis son origine début 2018 (consulter l’historique du dossier de 2018). Pour permettre à tous les Kraainemois de bien comprendre ce dossier et ses impacts pour la mobilité dans la commune, nous avons résumé ci-dessous les éléments essentiels du nouveau projet.

Intervenants

  • Le demandeur est Bruxelles Mobilité (Région de Bruxelles-Capitale). Comme le parking du métro est situé sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, c’est elle qui coordonne cette nouvelle enquête publique, organisée simultanément avec Woluwe-Saint-Pierre et Kraainem (en tant que communes avoisinantes, directement concernées par ce projet). La demande actuelle de Bruxelles Mobilité vise l’obtention des certificats d’urbanisme et d’environnement (ce qui définira l’amplitude du projet). La première enquête publique de mars-avril 2018 concernait l’étude d’incidences pour la construction d’un parking public, qui entretemps a été déclarée complète par la Région Bruxelloise

Eléments du projet

  • Extension de la capacité de parking pour voitures de 180 places (actuellement) à 750 places. (1.200 dans le projet initial, amendé).
    Construction d’un bâtiment de 3 étages avec 4 niveaux possibles de parking (+1, +2, +3, toiture)
    Création d’emplacements pour 250 vélos
    Réaménagement de la circulation des bus (en ce compris les bus en transit/à l’attente)
    Réaménagement de la zone de « drop-off/pick-up»
    Création de surfaces commerciales au rez-de-chaussée
    Réaménagement de l’espace piéton central (« placette »)

Focus sur les aspects mobilité

  • Entrée du parking sur l’avenue de Wezembeek et déplacement de sa sortie depuis l’avenue Mounier (actuellement) vers l’avenue de Wezembeek (à côté de l’entrée). Sortie du parking à l’avenue de Wezembeek obligatoirement vers la droite (Woluwe) jusqu’à une rotonde permettant le demi-tour vers le Ring. Création de nouveaux feux de circulation au croisement avenue de Wezembeek/avenue Mounier.

Risques pour Kraainem et ses habitants

Augmentation conséquente de la circulation sur l’avenue de Wezembeek
Du Ring vers Woluwe le matin
De Woluwe vers le Ring le soir

Impliquant un fort ralentissement de la circulation :
La plupart des véhicules vont emprunter l’avenue de Wezembeek pour accéder à ce parking (essentiellement navetteurs depuis l’extérieur du Ring).
L’augmentation des véhicules sera concentrée dans le temps : sur environ 1 heure de pointe le matin et 1 heure 30 le soir.
Le nombre de véhicules pouvant franchir les feux qui croisent l’avenue Reine Astrid est d’actuellement maximum 10 à 15 voitures par minute ( lorsqu’il n’y a pas de souci particulier…)

Conclusion

Etant donné que La configuration de l‘avenue de Wezembeek ne permettra pas l’absorption de l’augmentation du trafic généré par le parking La sortie obligatoire à droite bloquera – en heure de pointe du soir – non seulement la sortie de Bruxelles vers le Ring mais potentiellement aussi la direction vers Bruxelles L’avenue de Wezembeek est une avenue essentielle pour l’accès des Kraainemois à leur domicile (et ce tant vers le Sud que vers le centre et le Nord). A l’heure actuelle et contrairement à ce qui a été promis par Bruxelles Mobilité, le parking n’est toujours pas accessible aux riverains qui habitent à moins de 2 km du parking (soit la plupart des Kraainemois) et nous ne disposons pas d’un engagement et planning clair à ce sujet. Le taux d’occupation actuel du parking (presque jamais rempli) ne justifie pas d’extension de sa capacité.

Kraainem-Unie & Pro-Kraainem ne s’opposent pas à la création de parkings de dissuasion, mais pensent que ceux-ci doivent se trouver en-dehors du Ring pour ne pas créer des files supplémentaires sur des axes qui sont déjà saturés. Kraainem-Unie & Pro-Kraainem s’opposent donc à la réalisation de ce projet tel qu’il est défini pour l’instant.

Comment réagir ?

  • Consultation du dossier complet technique : du 19 août au 17 septembre sur le site https://openpermits.brussels/fr/_18/ICE/648938#doc
    Vous pouvez envoyer un courrier par écrit avant le 17 septembre à l’adresse suivante : Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans 2 à 1200 Bruxelles
    Un simple mail avant le 16 septembre est également suffisant pour réagir : parkingmetrokraainem@gmail.com
    Votre mail sera imprimé et déposé le 17/09 à la commune de Woluwe-St-Lambert

Avril 2020

Suspension de l’enquête publique suite aux mesures de confinement

Voici les dernières nouvelles de l’enquête publique sur l’extension du parking du métro.

Début mars 2020, nous vous annoncions que l’enquête qui était en cours du 11 février au 12 mars 2020 était annulée. En cause : un vice de procédure dans le chef du demandeur (Bruxelles Mobilité/Région de Bruxelles Capitale) qui n’avait pas respecté toutes les obligations administratives et légales en matière de publication.

La nouvelle enquête était prévue du 2 avril au 1er mai 2020. Vu les mesures actuelles liées au confinement, cette nouvelle enquête est suspendue. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a en effet voté ce vendredi 3 avril un arrêté qui suspend toutes les enquêtes publiques en cours.
Selon nos informations, l’enquête pour le parking du métro devrait reprendre en juin ou en septembre. Nous vous tiendrons au courant des étapes suivantes.

Mars 2020

Parking métro Kraainem : annulation de l’enquête pour cause de vice de procédure

Comme nous vous l’avons annoncé, dès que nous avons appris la nouvelle nous-mêmes, l’enquête publique pour le projet d’extension du parking du métro (qui courait du 11 février au 12 mars) a été subitement annulée et reportée du 2 avril au 1er mai.

En cause – d’après les explications reçues de la commune de Woluwe que nous avons contactée – : un vice de procédure dans le chef du demandeur (Bruxelles Mobilité/Région de Bruxelles Capitale) qui n’a pas respecté toutes les obligations administratives et légales en matière de publication sur le site https://openpermits.brussels/fr/enquetes_publiques

Une erreur pour le moins interpellante. D’autant plus que la mobilisation des opposants au projet grandissait de jour en jour et que de nombreux mails avaient déjà été envoyés à la commune de Woluwe-Saint-Lambert, gestionnaire de cette enquête publique étant donné que le parking du métro est situé sur son territoire.

Pour rappel, Kraainem-Unie et Pro Kraainem craignent que les impacts sur la mobilité aux alentours du parking et notamment la circulation sur l’avenue de Wezembeek aient été insuffisamment pris en compte dans l’étude d’incidences qui a été réalisée.

Car il est certain que l’extension du parking amènera un trafic supplémentaire important dans ce quartier résidentiel, même s’il est difficile – voire impossible – de le chiffrer avec précision.

Kraainem-Unie & Pro-Kraainem ne s’opposent pas à la création de parkings de dissuasion, mais pensent que ceux-ci doivent se trouver en-dehors du Ring pour ne pas créer des files supplémentaires sur des axes qui sont déjà saturés.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui avaient déjà réagi par mail !< Malheureusement, suite à l’erreur de Bruxelles Mobilité, les réclamations devront être à nouveau introduites pendant la nouvelle période d’enquête publique du 2 avril au 1er mai.

Nous vous recontacterons à ce moment-là !

Pour rappel : A l’heure actuelle et contrairement à ce qui a été promis par Bruxelles Mobilité, le parking n’est toujours pas accessible en journée aux riverains qui habitent à moins de 2 km du parking (soit la plupart des Kraainemois) et nous ne disposons pas d’un engagement et planning clair à ce sujet. Nous continuons à nous battre pour obtenir cet accès.

Pour consulter le dossier complet: https://www.kraainem-unie.be/parking-metro-kraainem-nouvelle-enquete-publique/

Février 2020

Parking métro Kraainem : nouvelle enquête publique

Le projet d’extension du parking de la station de métro Kraainem est entré dans une nouvelle phase et une seconde enquête publique est en cours du 11 février 2020 au 12 mars 2020.

Kraainem-Unie et Pro-Kraainem suivent proactivement ce projet depuis son origine début 2018 (consulter l’historique du dossier de 2018). Pour permettre à tous les Kraainemois de bien comprendre ce dossier et ses impacts pour la mobilité dans la commune, nous avons résumé ci-dessous les éléments essentiels du nouveau projet.

Intervenants

  • Le demandeur est Bruxelles Mobilité (Région de Bruxelles-Capitale). Comme le parking du métro est situé sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, c’est elle qui coordonne cette nouvelle enquête publique, organisée simultanément avec Woluwe-Saint-Pierre et Kraainem (en tant que communes avoisinantes, directement concernées par ce projet). La demande actuelle de Bruxelles Mobilité vise l’obtention des certificats d’urbanisme et d’environnement (ce qui définira l’amplitude du projet). La première enquête publique de mars-avril 2018 concernait l’étude d’incidences pour la construction d’un parking public, qui entretemps a été déclarée complète par la Région Bruxelloise.

Eléments du projet

  • Extension de la capacité de parking pour voitures de 180 places (actuellement) à 750 places. (1.200 dans le projet initial, amendé)
    Construction d’un bâtiment de 3 étages avec 4 niveaux possibles de parking (+1, +2, +3, toiture)
    Création d’emplacements pour 250 vélos
    Réaménagement de la circulation des bus (en ce compris les bus en transit/à l’attente)
    Réaménagement de la zone de « drop-off/pick-up»
    Création de surfaces commerciales au rez-de-chaussée
    Réaménagement de l’espace piéton central (« placette »)

Focus sur les aspects mobilité

  • Entrée du parking sur l’avenue de Wezembeek et déplacement de sa sortie depuis l’avenue Mounier (actuellement) vers l’avenue de Wezembeek (à côté de l’entrée). Sortie du parking à l’avenue de Wezembeek obligatoirement vers la droite (Woluwe) jusqu’à une rotonde permettant le demi-tour vers le Ring. Création de nouveaux feux de circulation au croisement avenue de Wezembeek/avenue Mounier

Risques pour Kraainem et ses habitants

Augmentation conséquente de la circulation sur l’avenue de Wezembeek
Du Ring vers Woluwe le matin
De Woluwe vers le Ring le soir

Impliquant un fort ralentissement de la circulation :
La plupart des véhicules vont emprunter l’avenue de Wezembeek pour accéder à ce parking (essentiellement navetteurs depuis l’extérieur du Ring).
L’augmentation des véhicules sera concentrée dans le temps : sur environ 1 heure de pointe le matin et 1 heure 30 le soir. Le nombre de véhicules pouvant franchir les feux qui croisent l’avenue Reine Astrid est d’actuellement maximum 10 à 15 voitures par minute ( lorsqu’il n’y a pas de souci particulier…)

Conclusion

Etant donné que La configuration de l‘avenue de Wezembeek ne permettra pas l’absorption de l’augmentation du trafic généré par le parking. la sortie obligatoire à droite bloquera – en heure de pointe du soir – non seulement la sortie de Bruxelles vers le Ring mais potentiellement aussi la direction vers Bruxelles. L’avenue de Wezembeek est une avenue essentielle pour l’accès des Kraainemois à leur domicile (et ce tant vers le Sud que vers le centre et le Nord), A l’heure actuelle et contrairement à ce qui a été promis par Bruxelles Mobilité, le parking n’est toujours pas accessible aux riverains qui habitent à moins de 2 km du parking (soit la plupart des Kraainemois) et nous ne disposons pas d’un engagement et planning clair à ce sujet. Le <taux d’occupation actuel du parking (presque jamais rempli) ne justifie pas d’extension de sa capacité. Kraainem-Unie et Pro-Kraainem s’opposent a réalisation de ce projet et invitent tous les citoyens qui le souhaiteraient à réagir de façon officielle.

Comment réagir ?

  • Consultation du dossier complet technique : du 11 février au 12 mars sur le site https://openpermits.brussels/fr/enquetes_publiques
    Un simple mail est suffisant pour réagir : ep.oo@woluwe1200.be (mêmes dates)
    Vous pouvez également envoyer un courrier par écrit à l’adresse suivante : Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans 2 à 1200 Bruxelles
    Voici un texte standard proposé et que vous pouvez copier/utiliser :
    « Nous sommes des citoyens Kraainemois qui nous opposons au projet d’extension du parking du métro. »

Mai 2019

Parking à la station de métro Kraainem : du nouveau pour les Kraainemois

Parking.brussels (l’agence bruxelloise régionale du stationnement qui gère ce parking situé sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert) nous avait informés en avril 2019 que le parking de la station de métro Kraainem serait à nouveau accessible à tous début 2020. En journée, en soirée et le week-end.

La tarification prévue – qui est identique pour tous les parkings P+R de la Région bruxelloise – est raisonnable. Elle s’élèvera à :
– pour les abonnés : 5 EUR par mois + 1,5 EUR par jour
– pour les non-abonnés prenant le métro : 3 EUR par jour.

Entre temps, nous avons reçu l’information que les adaptations nécessaires actuellement en cours rencontrent des soucis techniques. Parking.brussels espère une mise en service de ce nouveau fonctionnement fin du premier trimestre 2020.

Actuellement, le parking est encore temporairement gratuit mais il faut habiter à plus de 2 km pour y avoir accès en journée.

Novembre 2018

Projet d’extension (phase 2018)

La commune de Woluwe-Saint-Lambert et la région bruxelloise ont élaboré des plans avancés pour la construction d’un parking couvert de 1.300 places (actuellement 180) à côté de la station de métro Kraainem. S’il s’agit d’une avancée pour les navetteurs et pour les riverains des environs souffrant actuellement du manque de parking pour les navetteurs, le projet présente un manque d’étude et des erreurs concernant la mobilité et l’accès aux environs, en particulier pour l’avenue de Wezembeek (présentée comme étant une route à quatre bandes!). Kraainem-Unie est allée consulter le projet à l’urbanisme de la commune de Woluwe-St-Lambert, et a réagi par voie officielle.

Grâce à cette lettre, Kraainem-Unie a été invitée à la réunion de concertation du 20 avril en présence du bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et a pu y faire entendre son point de vue. Pendant cette réunion, Kraainem-Unie a soulevé des points d’attention : accès d’entrée et sortie au parking et impact en terme de mobilité, surtout à partir du Ring.

Notre objectif dans ce dossier est de garantir le meilleur accès possible à ce futur parking pour tous les Kraainemois, et sans créer de problèmes de mobilité aux alentours.

Octobre 2018

Situation générale et contexte

Pour rappel, ce parking tout proche de la station de métro qui porte le nom « Kraainem » n’est pas situé sur notre commune – comme sa dénomination pourrait l’indiquer – mais en région Bruxelloise sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Il appartient à la STIB et c’est l’organisme parking.brussels qui est chargé d’en gérer l’exploitation. La commune de Kraainem ne participe donc pas aux décisions prises au sujet de ce parking.

Ce parking était saturé, car très mal utilisé depuis de nombreuses années : des voitures (appartenant entre autres à des étudiant de l’UCL) y restaient parfois stationnées plusieurs jours sans bouger… Ce parking était donc complet avant 7h du matin et le stationnement sauvage y était devenu la norme. Parking.Brussels a donc revu les modalités d’accès, offrant désormais les trois possibilités suivantes :

  • Accès en journée pour les navetteurs
    Le parking est désormais accessible aux navetteurs disposant d’un abonnement STIB et qui habitent dans un rayon de 2 à 40 km du parking. (voir position de Kraainem-Unie à ce sujet ci-dessous). La demande d’accès (selon la plaque de la voiture) se fait sur le site https://parkandride.brussels//
  • Accès le soir et la nuit pour les riverains
    Les riverains (habitant dans un rayon de 700 m) peuvent profiter du parking pour y stationner leur voiture la nuit. Accès possible de 18h à 7h du matin à demander également sur https://parkandride.brussels//
  • Accès occasionnel le soir et le week-end
    Un accès est également prévu pour tous les usagers occasionnels, peu importe la distance de leur domicile, qui utilisent le métro le soir ou le week-end, mais celui-ci ne sera opérationnel que dans quelques semaines.

Vélos
Le parking offre également un service de «Bike and Ride» : un abri à vélos dans lequel vous pouvez laisser votre vélo en toute sécurité. Des places y sont encore disponibles. Pour plus d’informations ou pour réserver une place, il suffit de consulter le site www.cycloparking.brussels
Tarification
Actuellement tous les accès sont gratuits mais parking.brussels nous a déjà informés que cette situation était temporaire et qu’une tarification était en cours d’élaboration.
Situation actuelle du remplissage
Actuellement (novembre 2018) le parking n’est pas rempli, ni en journée, ni en soirée, ce qui signifie que les voitures « ventouses » en ont été écartées pour redonner accès aux navetteurs et riverains.