La Libre – 20.03.2024

À Kraainem, la bretelle d’accès à l’autoroute au niveau de la Q8 est appelée à disparaître : “on ne veut pas le chaos partout en même temps”

À Kraainem, la bretelle d’accès à l’autoroute au niveau de la Q8 est appelée à disparaître : “on ne veut pas le chaos partout en même temps”
©GSV

L’aménagement est passé sous les radars. Dans le cadre du réaménagement prévu du Ring Nord, la bretelle d’accès à l’E40 au niveau de la Q8 de Kraainem est appelée à disparaître. Un changement motivé par la configuration des lieux. L’entrée de cette bretelle d’accès est considérée comme trop proche de l’échangeur du Ring et dès lors accidentogène. Il n’y a en effet que 300 mètres entre l’accès à l’E40 et l’échangeur du Ring à Sterrebeek. Ce qui pose notamment des problèmes pour les automobilistes venant de Kraainem et devant se déporter de plusieurs bandes en peu d’espace pour poursuivre leur trajet vers Louvain.

À Kraainem, la bretelle d’accès à l’autoroute au niveau de la Q8 est appelée à disparaître : “on ne veut pas le chaos partout en même temps”
©D.R.

En contrepartie de cette disparition, un nouvel accès à l’E40 est prévu au niveau du boulevard de la Woluwe, à deux pas de là.

”Tous les jours, on a des files sur l’avenue des Anciens Combattants”

Mais à Kraainem, la nouvelle est accueillie avec prudence. Le bourgmestre Bertrand Waucquez ne voit pas forcément d’un mauvais œil le fait de revoir la configuration de la bretelle au niveau de la Q8. “Tous les jours, on a des files sur l’avenue des Anciens Combattants”, indique le mandataire, pointant les problèmes de sécurité de la situation actuelle.

Selon le mayeur, la solution sur la table “n’est pas parfaite, mais c’est la meilleure solution présentée jusqu’à présent.

Bertrand Waucquez demande cependant des garanties. “Il faut prouver que la situation sera meilleure après les travaux.” Car pas de nouvel aménagement sans chantier. Et c’est là que le bât blesse… “Les gens ont encore le traumatisme des travaux du boulevard de la Woluwe”, note le bourgmestre brabançon pour qui un outil de coordination avec l’ensemble des autres chantiers de la zone est indispensable. “Il faut que les travaux vaillent la peine.”

Du côté de l’agence flamande chargée des travaux, la Werkvennootschap,on nuance le scénario en disant que le plan de secteur récemment approuvé rend possible ces changements. Mais le chemin administratif est encore long : il faudra introduire des demandes de permis spécifiques, mener les enquêtes publiques, obtenir les permis…

Pour rappel, la Flandre prévoit de réaménager tout le nord du Ring de Bruxelles entre Zaventem et Grand-Bigard. Il est notamment prévu de créer un bypass entre l’E40 et l’E19, la suppression de la sortie 8 à Wemmel, un élargissement, la verdurisaion des abords et la création de pistes cyclables. Le tout pour environ 4 milliards d’euros. Au total, le chantier, qui se fera par tronçon en commençant par Zaventem, durera une dizaine d’années. Début espéré : fin 2025.

La question sera dans un futur proche abordée au conseil communal de Kraainem, qui devra se positionner officiellement sur la question tout comme les autres entités concernées.

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