Décembre 2021

Fermeture de la berme centrale sur l’av. de Wezembeek

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Durant l’été 2021, AWV (l’agence en charge des voiries régionales dans notre commune) a réaménagé le carrefour avenue de Wezembeek – avenue Reine Astrid – rue Jules Adant.
Pourquoi ? Pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité de tous les usagers de la route en réduisant les différents conflits aux intersections.
Comme vous avez pu le constater, le passage prévu à hauteur de la rue Jules Adant a été fermé à l’aide de blocs de bétons pendant une phase de test de quelques mois. Cette période de
test est maintenant terminée.

AVIS DE AWV ET DE LA ZONE DE POLICE WOKRA

Au terme de cette phase de test, la zone de police WOKRA et AWV ont communiqué leur avis. Ils plaident tous deux pour la fermeture définitive de la berme centrale. En voici les raisons principales :
L’allongement de la bande pour tourner à gauche à partir de l’avenue de Wezembeek dans l’avenue Reine Astrid a permis de fluidifier le trafic à ce carrefour. La conséquence de cette prolongation est qu’il y a maintenant deux bandes de circulation à hauteur du croisement avec la rue Jules Adant et la fermeture de la berme centrale permet d’éviter une situation potentiellement très dangereuse : une voiture roulant sur la première bande de circulation de l’avenue de Wezembeek ralentit pour laisser une voiture/un vélo venant de la rue J. Adant s’engager dans la traversée mais une voiture roulant sur la seconde bande de circulation ne s’en rend pas compte et risque de faucher la voiture/le vélo poursuivant sa traversée. La sécurité est donc améliorée pour tous.
Pour les automobilistes :
• Venant des quartiers des Bluets, Bouvier Washer et de la rue Jules Adant (numéros 12 à 49) : le demi-tour (U-turn) au carrefour Astrid/Wezembeek est totalement sécurisé grâce aux feux intelligents qui ont été programmés en ce sens.
• Venant du reste de la rue Jules Adant (à partir du numéro 53) : l’alternative conseillée est d’emprunter l’avenue Reine Astrid via la rue Verte ou l’avenue Hébron.
Pour les cyclistes : la traversée de l’avenue de Wezembeek est nettement plus sécurisée via la piste cyclable de l’avenue reine Astrid.
En conclusion : la réouverture de la berme centrale créerait maintenant une situation beaucoup plus dangereuse pour les usagers de la route qu’avant la prolongation de la bande pour tourner à gauche.

DÉCISION DU CONSEIL COMMUNAL

Le conseil communal, pour qui la sécurité est prioritaire, a décidé ce 25 janvier 2022 à l’unanimité (majorité + opposition) de suivre les avis de la zone de police WOKRA et AWV et de fermer définitivement la berme centrale. 

RECTIFIONS LA VERITE

Ce que prétend MR et Défi sur les médias sociaux et dans leur tract d’octobre/novembre 2021.  

Avenue de Wezembeek – Rue Jules Adant, octobre 2021 sur fb: “La fermeture de la berme centrale est bien définitive. Aucune ‘phase test’ n’a jamais été envisagée tel que le prétend Kraainem-Unie. Ce dossier est bien clôturé. Le positionnement de ces plots, selon les dernières rumeurs seraient prévus pour le passage du cortège de carnaval de Kraainem. Wegen en Verkeer confirme bien une fermeture définitive sans aucune phase test”  

 

 

VERIFICATIONS DES FAITS

L’AWV (Agence pour les routes et le trafic) a elle-même confirmé à plusieurs reprises dans un courriel adressé à la commune qu’il s’agissait d’un projet pilote. Confirmé par AWV le 20/7/2021 et le 10/11/2021 par le chef d’équipe :  

“Je ne suis pas au courant que la fermeture de la rue J. Adant est considérée comme définitive par l’AWV et je tiens à réfuter cette affirmation. Le caractère provisoire de cette fermeture est également démontré par le fait que la fermeture actuelle est “amovible”. Une fermeture définitive aurait été parfaitement possible en prolongeant physiquement le terre-plein central, mais elle a été délibérément construite de cette manière. Nous considérons toujours qu’il s’agit d’un projet de test, comme en témoigne …”. 

HISTORIQUE

  1. À la demande expresse de l’échevin aux travaux publics Johan Forton, AWV (Agence pour la voirie et la circulation) a été invitée au début de l’été 2021 à réaliser une rupture du terre-plein central au niveau de la rue Jules Adanstraat, afin que le passage puisse encore être utilisé en cas de perturbation grave.   
  2. 20/07/2021 : le Collège du Bourgmestre et Echevins du 20 juillet 2021 discute de l’interruption du terre-plein central et de la phase de test de l’avenue de Wezembeek en présence de 3 échevins de l’opposition MR et Défi (Elisabeth de Foestraets, Véronique Caprasse, Anne-Charlotte Sala). Les procès-verbaux le montrent.  
  3. 20/07/2021 : La position d’AWV est confirmée par un courriel de M. Bossuyt, chef d’équipe trafic et signalisation, qui montre clairement que les blocs de béton ne sont pas définitifs. Confirmé à nouveau le 10/11/2021. (annexe 1)    
  4. 23/08/2021 : Une lettre datée du 23 août 2021 (signée par le directeur général et le bourgmestre et échevin de la mobilité) informe les riverains de la phase de test (annexe 2). Un directeur général ne signerait jamais une lettre contenant des mensonges.  
  5. Mi-octobre 2021 : sur fb ‘Les Bons Plans de Kraainem’ : les revendications des conseillers communaux Défi/MR sur le groupe Facebook ‘Les bons plans de Kraainem’ se trouvent à l’annexe 3. Les messages ont été publiés à partir du 12 octobre 2021. L’allégation selon laquelle la phase de test à l’intersection de l’avenue de Wezembeek et la rue J. Adant serait “un mensonge de la part de Kraainem-Unie”. Un autre conseiller a mis les “mensonges” des mandataires de Kraainem-Unie au sujet des blocs de béton dans l’avenue de Wezembeek sur le même plan que les projets de travaux publics de réduire une partie de l’avenue de Tervuren à une seule voie dans le cadre des travaux d’une piste cyclable. Dès le départ, Kraainem-Unie aurait accepté la “coupure” dans les deux cas. Dans les deux cas, c’est incorrect : pour l’avenue de Wezembeek, nous vous renvoyons à ce qui précède. En ce qui concerne la piste cyclable sur l’avenue de Tervuren, Kraainem-Unie ne s’est jamais prononcé en faveur de la suppression d’une voie et aucune preuve n’est fournie à cet égard. Toutefois, à l’époque, Kraainem-Unie ne s’est pas opposé à un comptage du trafic automobile par AWV, à condition que celui-ci soit effectué dans des conditions réelles (c’est-à-dire pas pendant les vacances ou lock-down). Ici aussi, un conseiller communal tisse sur Facebook une toile de contrevérités qui ne sont pas fondées sur la réalité.  
  6. Mi-octobre 2021 sur fb ‘Les Bons Plans de Kraainem’ : L’affirmation selon laquelle cela aurait un rapport avec la parade Carnafolk n’est pas non plus correcte et la lettre de Carnafolk datée du 1/10/2021 annonçant la cessation de toutes les activités rend l’allégation encore plus invraisemblable (annexe 4). Il est clair que les conseillers concernés n’ont pas cherché à obtenir la moindre information à ce sujet auprès de l’échevin concerné, alors que leur groupe compte trois échevins dans le collège. 
  7. Mi-octobre 2021 : Les pages Facebook officielles des groupes locaux Défi et MR ont également publié cette information, alors que, comme indiqué plus haut, leurs échevins étaient présents à la réunion du collège du 20 juillet et connaissaient donc la position de l’AWV concernant la phase de test sur l’avenue Wezembeeklaan (annexe 5).  
  8. Début novembre 2021 : Toujours dans le tract Défi/MR “Le journal des élus” (reçu dans la boîte aux lettres le 6/11/2021), l’affirmation incorrecte est répétée (“NON : kraainem-unie n’a jamais négocié aucune ‘phase test’ concernant la fermeture de la berme centrale Rue J. Adant / Av de Wezembeek. Wegen en Verkeer confirme bien une fermeture définitive sans aucune phase test’). Cela signifie que le problème ne concerne plus seulement les deux conseillers et les trois échevins, mais que l’ensemble des fractions de l’opposition est désormais en désaccord avec le code déontologique. (Les rédacteurs responsables du tract mentionné sont Pierre Simon et Bruno Vandersteen, conseillers municipaux de Défi/MR) (annexe 6). 
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