Mai 2021
La conciergerie du château Jourdain restaurée et occupée !
Depuis des siècles une ferme, connue sous le nom de « Hof te Crainhem », se trouvait à l’emplacement de l’actuel complexe Jourdain. Certaines parties de cette ferme sont conservées autour de la cour intérieure : une habitation dont les parties les plus anciennes remontent au 18e siècle (la « conciergerie »), le four à pain, l’écurie à droite de l’entrée.
Ce n’est qu’au 19e siècle que le couple Delphin Gaillard-Vande Casteele acquit le domaine et le transforma en château en construisant une aile néo-gothique – domaine qui sera racheté en 1899 par Victor Jourdain et beaucoup plus tard, en 1976, par la commune.
Bonne nouvelle : la conciergerie a récemment fait l’objet d’une rénovation complète et une concierge a été recrutée. Sa tâche consistera principalement à surveiller les lieux, à permettre l’accès au château et à apporter un soutien administratif dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique des loisirs de la commune.
L’intérieur du château lui-même a également été rafraîchi en vue de l’organisation d’événements. Il pourra désormais être utilisé pour les cérémonies de mariage, un cadre plus agréable que la salle du conseil de la maison communale.