Avril 2024

Sur les réseaux sociaux les mandataires de l’opposition ont souvent écrit ce genre de message.

Est-ce que Bertrand Waucquez est d’extrême droite comme le prétend l’opposition?

La réponse est clairement NON !

Vérification des faits?

  • Lorsque Rudy Aernoudt, professeur à l’Université de Gand et homme politique libéral bien connu, actif en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, a – en tant que coprésident du Parti Populaire nouvellement fondé – demandé à Bertrand Waucquez en mars 2010 de participer aux élections fédérales sur une liste qui serait active en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (en tant que seule liste dans toute la Belgique), Bertrand a accepté. Tant l’approche pragmatique de Rudy Aernoudt que la liste belge correspondaient tout à fait à sa mentalité : un parti présent dans toute la Belgique, quel beau signal.
  • Bertrand s’est ainsi présenté sur la liste du Parti Populaire à Bruxelles-Halle-Vilvoorde pour les élections fédérales de juin 2010.
  • Cependant, il est vite apparu que cette initiative comportait des lacunes : finalement, Rudy Aernoudt a été écarté par l’autre coprésident (M. Modrikamen), et ce dernier voulait faire du Parti Populaire l’équivalent de la N-VA mais en Wallonie et à Bruxelles.
  • Bertrand Waucquez prend alors rapidement ses distances avec le Parti Populaire (qui a commencé à s’écarter complètement de ses objectifs initiaux). Quelques mois après son adhésion au Parti Populaire, il rend sa carte de parti cette même année 2010.
  • 6 ans plus tard, le CRISP a qualifié le PP d’extrême droite, suite à une vidéo publiée en 2016, (bien après que Bertrand Waucquez a quitté le parti). Jean Faniel du CRISP a confirmé lui-même que le programme du PP ne peut pas être qualifié d’extrême droite, mais que c’est suite à un discours dans une vidéo de M. Modrikamen en 2016 que le PP a basculé dans l’extrême droite.

 

  • Pour info, Bertrand Waucquez a été élu président du comité de direction de B-Plus en 2013, un mouvement pluraliste plaidant pour une Belgique moderne, fédérale et solidaire. https://bplus.be/fr. Vous imaginez bien que B-Plus n’aurait pas élu Bertrand Waucquez s’ils avaient considéré qu’il était d’extrême droite …

LIEN ARTICLE – https://www.rtbf.be/article/l-association-b-plus-recompense-charles-michel-et-daniel-termont-8009727

LIEN ARTICLE – https://www.hln.be/default/bplus-dehaene-was-architect-van-het-federale-belgie~a214774a/

Prétendre que Bertrand Waucquez est d’extrême droite est donc totalement faux et malhonnête.

Quelques extraits d’un article de La Libre Belgique du 10/02/2016

LIEN ARTICLE – https://www.lalibre.be/belgique/2016/02/10/modrikamen-pp-a-bascule-a-lextreme-droite-

 

… Jamais auparavant, Manuel Abramowicz du site Résistances.be (l’observatoire de l’extrême droite) ou encore Jean Faniel, directeur du Crisp (Centre de recherche et d’information sociopolitiques) n’avaient qualifié la formation présidée par Mischaël Modrikamen, de parti d’extrême droite. … “Si on se base sur le programme et sur les cadres, on ne peut pas dire que le PP est à l’extrême droite”, explique M. Abramowicz. Mais la dernière vidéo publiée, le 1er février 2016, par Mischaël Modrikamen sur le site Internet du Peuple (l’organe de propagande du parti sur Internet) laisse clairement penser que le président du parti, présenté par le passé comme un tenant de l’ultralibéralisme et une alternative au MR, a basculé à l’extrême droite. … Par le passé, le PP tenait un discours qu’il était difficile de classer dans cette catégorie politique que constitue l’extrême droite. Tenants d’un libéralisme économique fort, d’un certain conservatisme, dur sur les questions d’immigration et de justice, il a désormais, par la voix de son président, et selon deux observateurs avertis de ces questions, basculé vers des discours classiques de l’extrême droite. …