DH – 28-03-2024

Travaux du Ring : une “situation inacceptable”

Kraainem connaît une augmentation du trafic, en conséquence des travaux sur le Ring, déplorent les autorités locales.

Effet collatéral des conséquentes perturbations de la mobilité aux carrefours Quatre-Bras et Léonard : un report du trafic dans les rues de Kraainem afin d’éviter les interminables bouchons sur le Ring. « On est dans une situation inacceptable avec des nuisances sous-estimées », dénonce le bourgmestre Bertrand Waucquez. « Les gens sont excédés. Certains prennent 45 minutes pour faire quelques mètres », déplore l’échevine Élisabeth de Foestraets-d’Ursel (MR). Une rue s’avère particulièrement impactée : l’avenue d’Huart, reliant la place Dumont aux Quatre-Bras.

Pour rappel, une nouvelle phase de rénovation du carrefour Léonard a été lancée la semaine dernière, avec de lourdes perturbations sur le trafic, en particulier vers Waterloo. Avant les Quatre-Bras, une bande a été supprimée, avec des remontées de files à déplorer depuis Zaventem. Récemment, la rédaction a fait le test : il a fallu une heure pour réaliser le tronçon de 12 km entre Zaventem et Groenendael.

Pour réduire les nuisances, le bourgmestre demande aux instances régionales (à la manœuvre dans ce chantier) de travailler la nuit ainsi que de libérer une bande de l’avenue d’Huart, à savoir enlever temporairement le stationnement, pour permettre aux habitants de rentrer chez eux sans être coincés dans les files. En outre, est demandé le déplacement de l’arrêt de bus provisoire de la Stib placé dans le carrefour des Quatre-Bras.

« Le bourgmestre n’est pas assez ferme »

L’opposition MR et Défi est également demandeuse de ces mesures… mais juge qu’elles ne vont pas assez loin. « Le bourgmestre n’est pas assez ferme. Il n’utilise pas pleinement son pouvoir de police. Il doit défendre davantage ses habitants au lieu de se perdre dans des palabres. Trop de trafic percole dans Kraainem », fustige Pierre Simon (Défi). Pour l’amarante, la bande libérée avenue d’Huart devrait servir aux bus et véhicules de secours actuellement bloqués. D’après lui, il faudrait également agir sur les feux du carrefour du Ring ainsi que sur les sorties.

Ces ‘y a qu’à’, c’est facile », rétorque le mayeur. « Il n’y a pas de solution miracle. Créer une bande supplémentaire avenue d’Huart, ça ne se fait pas en cinq minute. Nous n’avons d’ailleurs pas les pleins pouvoirs et le bourgmestre n’est pas un sheriff. »

En outre, Bertrand Waucquez indique prendre contact avec d’autres communes impactées pour interpeller la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD).

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/2024/03/27/45-minutes-pour-faire-quelques-metres-situation-inacceptable-kraainem-excede-par-les-consequences-des-travaux-sur-le-ring-aux-quatre-bras-U2SIPIH5MFEYVLKV2IJEY3WMMY/