Quelles sont les réalisations de la commune ? Comment vos impôts sont-ils utilisés ? (2023)
Vous trouverez tout cela dans ce bilan et sur www.kraainemdoingthings.be
Cinq ans déjà que votre majorité Kraainem-Unie / Pro Kraainem s’investit pour améliorer la qualité de vie dans notre commune, et nous
pouvons nous réjouir d’un bilan bien fourni. Voici un inventaire des projets qui ont été réalisés, en plus de la gestion communale journalière
(services à la population, permis de bâtir, écoles, etc.).
Nous tenons à profiter de l’occasion pour remercier le personnel communal qui travaille afin de faire la différence pour vous, leurs “clients”.
Faudrait-il faire mieux et plus vite ? Bien sûr ! Nous faisons néanmoins le maximum avec les moyens que nous avons à notre disposition et
malgré le manque chronique de personnel. Vous trouverez ici quelques exemples de réalisations concrètes de ces cinq dernières années.
Je suis heureux de partager avec vous l’avancement de nombreux projets dans notre belle commune dans ce troisième
bilan de la législature 2018-2024. Ceux-ci ont été possibles grâce à un budget communal en équilibre et sans augmentation d’impôts.
Communiqué de presse
Février 2024
Kraainem: 3ème bilan de législature, transparence et confiance au rendez-vous
Une vision dynamique de l’avancement des projets présentée dans un tableau de bord ultra-moderne et inédit
Tandis que la fièvre électorale commence à monter dans beaucoup de communes, le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) et sa majorité (Kraainem-Unie et Pro-Kraainem) restent concentré sur la réalisation des promesses faites en 2018 et présentent pour la 3ème fois consécutive un bilan qui permet aux citoyens de suivre – en toute transparence- les projets correspondants.
Un tableau de bord ultra-moderne et inédit
Pour la troisième année consécutive, le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) présente, avec ses partenaires de la majorité Kraainem-Unie (un mouvement citoyen indépendant et multilingue) et Pro-Kraainem (une coalition politique bilingue), un tableau de bord dynamique sous forme de journal dans toutes les boites aux lettres et une version online. Ce tableau trilingue (FR, NL, ENG) expose de manière transparente et sans détour les projets réalisés et à venir dans la commune. Consultable sur le site web www.kraainemdoingthings.be, ce tableau est mis à jour régulièrement, offrant ainsi une vision dynamique de l’avancement des projets.
Cinq années de résultats et on continue !
Avec l’introduction de Kraainem Doing Things, la majorité a choisi la voie de la bonne gouvernance et de la communication ouverte. En divulguant des informations de manière proactive, le bourgmestre entend renforcer le dialogue avec les habitants et favoriser la participation citoyenne qui est tellement importante aux yeux de la majorité actuelle. Le premier bilan de cette législature a été publié en 2021 et est précurseur dans ce domaine puisqu’il ne deviendra obligatoire de façon généralisé qu’en 2026 (‘de septemberverklaring’ àpd 2026, comme décidé par le gouvernement flamand en 2023).
« Les comptes-rendus inutilement complexes et les documents difficiles à lire poussent les citoyens à abandonner. Avec ce bilan, nous voulons changer cela et remotiver les citoyens à s’intéresser à la chose publique », déclare Marie-France Constant (Kraainem-Unie), échevine de la communication et de la participation.
Cinq ans déjà que cette majorité inédite, entre un mouvement citoyen et une coalition politique, s’investit pour améliorer la qualité de vie à Kraainem.
« En tant que bourgmestre, il est très important pour moi de pouvoir montrer aux citoyens où leur argent est dépensé de manière simple et efficace. En communiquant de manière transparente, nous voulons encourager et faciliter la participation des citoyens dans la commune. Je tiens à remercier les citoyens pour l’expression de leur confiance en ce qui concerne la gestion de la commune, qui a été démontré par le Gemeente Stadsmonitor de fin 2023 et qui nous place de ce point de vue dans les premiers 10% des communes en Flandres” rajoute le bourgmestre Bertrand Waucquez.
Une approche dynamique et innovante
A Kraainem, on innove, tout en restant proche des citoyens avec les technologies modernes. C’est dans cette même idée de transparence et d’accessibilité que, depuis janvier 2021, le bourgmestre Bertrand Waucquez est en contact avec les citoyens via un Facebook Live tous les vendredis à 18h où il évoque l’actualité de la commune, et où tous les citoyens peuvent poser des questions « en direct ». (Replay disponible YOUTUBE )