Comment fonctionne une commune
Les administrations communales ont beaucoup évolué, fini les salles de conseils poussiéreuses et dormantes, place à une gestion plus professionnelle.
À la tête de la commune se trouve aujourd’hui un directeur général (anciennement secrétaire communal), une sorte de super directeur doté de pouvoirs très importants en matière de personnel et d’administration.
Le bourgmestre n’est plus le dignitaire d’antan qui ressemblait à un parrain. Il doit maintenant être un gestionnaire afin de donner une direction politique à l’administration complexe. Il le fait avec ses collègues échevins (5 à Kraainem) et le Conseil communal (23 membres). En principe, le Collège se réunit une fois par semaine, le Conseil communal une fois par mois.
Concrètement le Collège est l’organe exécutif, et le Conseil communal est l’organe législatif.
Le bourgmestre est le président du Collège échevinal, le directeur général en est le secrétaire. Le Collège prend ses décisions par consensus. En cas d’échec, la question est soumise au vote du conseil communal.
Le Conseil du CPAS est composé de 9 membres et se réunit une fois par mois. Le bureau permanent du CPAS se réunit en principe une fois par semaine et est responsable de l’orientation pratique des activités du CPAS.
En parallèle, des commissions sont également mises en place pour préparer les questions soumises au vote du Conseil communal.
Par exemple, il y a la commission travaux publics & mobilité, présidée par Olivier Joris (Pro-Kraainem), la commission patrimoine, présidée par Dorothée Cardon de Lichtbuer (Pro-Kraainem), la commission finances, présidée par Christiaan Marichal (MR), etc. Les commissions sont des réunions préparatoires où l’on peut poser toutes ses questions, l’atmosphère y est plus détendue et donc propice à de nombreux débats productifs. Elles ont une grande valeur ajoutée et sont également ouvertes au public. Malheureusement, les commissions ne sont pas assez souvent organisées, mais nous mettons tout en oeuvre pour y remédier.
Et est-ce que toutes ces réunions sont vraiment utiles ?
Absolument, du moins si vous croyez à la démocratie locale, c’est à dire à une commune où les citoyens eux-mêmes surveillent la façon dont les impôts qu’ils paient sont dépensés et déterminent en grande partie la façon dont leur commune doit être dirigée. Par le passé, durant certaines périodes plus sombres, certains citoyens ont donné leur vie pour obtenir ces droits. Tous les représentants élus ont le devoir de maintenir ce précieux atout grâce à une gouvernance sérieuse et efficace.