La vérité sur la rue des Seringas
Rue des Seringas : “C’est la rue “Kraainem-Unie”, ils y exhibent même leur ridicule drapeau. Waucquez (notre bourgmestre) et sa femme y ont acheté … la rue se devait donc être belle afin de maximiser leur investissements … de plus, en bons flamands, ils sont fous du vélo donc tant pis pour les autres” ?
Une conseillère communale du MR (sous le pseudonyme de Clover Denys, mais aussi sous son propre nom) écrit régulièrement sur Facebook sur ce sujet. Ce faisant, elle accuse le bourgmestre d’avoir un conflit d’intérêts.
Vérification de faits:
Les faits :
- Le bourgmestre Bertrand Waucquez s’est toujours abstenu lorsque des décisions devaient être prises concernant la rue de Seringas (tant au Collège des bourgmestre et échevins qu’au conseil communal), justement pour éviter un conflit d’intérêts parce qu’il y habite
- La rue de Seringas a été entièrement rénovée en tant que zone résidentielle afin de décourager le trafic transit. Cette décision a été prise après consultation des habitants de la rue lors de la précédente législature 2012-2018 (où Kraainem-Unie était dans l’opposition) et les travaux, prévus lors de la précédente législature, n’ont été réalisés qu’en 2020.
- L’étape suivante a été la rénovation de la rue des Tulipes (parallèle à la rue de Seringas), où il y a également eu une consultation parmi les résidents au cours du mandat précédent (participation beaucoup plus faible, mais une pétition a ensuite circulé), où explicitement aucun choix n’a été fait pour une zone résidentielle. Une phase de test a toutefois eu lieu dans la rue des Tulipes en 2020, au cours de laquelle une partie de la rue est devenue à sens unique (côté Astridlaan).
- En 2015, les mandataires ont déjà décidé que si des mesures de trafic étaient prises dans la rue des Seringas ou Tulipes, des mesures simultanées devraient également être prises dans l’autre rue afin d’empêcher le trafic transit d’une rue à l’autre. En 2020, les habitants de la rue des Tulipes ont exprimé leur souhait d’un trafic local, par conséquent il y a aussi un trafic local dans la rue de Seringas.
- Lors du conseil communal du 15-12-2020, un débat a eu lieu sur la rue de Seringas (réaménagée) et la rue des Tulipes (réaménagée). Johan Forton (échevin des travaux publics et mobilité) conseille de suivre l’avis des services concernant la rue des Tulipes (c’est-à-dire de respecter le choix initial des habitants, c’est-à-dire pas de zone résidentielle dans la rue des Tulipes). Véronique Caprasse (Défi) n’est pas d’accord et insinue que le bourgmestre Bertrand Waucquez, qui habite dans la rue de Seringas, aurait influencé les services dans le choix qui a été fait. Le bourgmestre Bertrand Waucquez proteste contre ces fausses allégations contre lesquelles il pourrait porter plainte. Johan Forton confirme que Bertrand Waucquez s’est toujours abstenu au collège lorsque la rue de Seringas était évoquée, justement pour éviter un conflit d’intérêt.