inondation à Kraainem

Novembre 2020

Mesures contre les inondations dans le nord de Kraainem

La combinaison intelligente de la technologie et de la collecte de données permettait déjà de surveiller en continu le niveau des eaux dans le collecteur de la Woluwe (www.flowbru.be – collecteur Woluwe). Si celui-ci est saturé pendant plus que quelques minutes, les inondations ne tardent pas à se produire aux endroits les plus sensibles. Ce système permet aux riverains concernés de prendre le cas échéant les mesures d’urgence qui s’imposent.


Le conseil communal du 27 octobre a aussi voté un règlement prévoyant l’octroi d’un subside communal aux habitants qui souhaitent placer un panneau de protection ou clapet anti-retour. Ces derniers n’empêchent pas les inondations, mais permettent de réduire quasiment à néant les dégâts à l’intérieur des habitations. Bien évidemment, des mesures structurelles à plus long terme sont également envisagées, en collaboration avec les différents intervenants en dehors de la commune, entre autres le nouveau gestionnaire de réseau, De Watergroep. Les grandes lignes d’un plan global devraient être définies en 2021.

————————————————–

Article août 2018

Inondations et bétonnage à outrance : quel est le lien ?

Kraainem a une fois de plus eu droit aux inondations cet été : une vague de chaleur suivie d’orages tropicaux et c’est à nouveau un désastre chez les habitants du bas (Nord) de Kraainem.

En 2009, la commune a vendu l’entièreté du réseau (eau de consommation et égouttage) à Vivaqua pour deux fois rien (1,1 millions) à la condition que Vivaqua construise « immédiatement un ou plusieurs bassins d’orage » sur le territoire de Kraainem. Il n’en est quasi rien ressorti de concret et Union n’a quasi pas réagi à cette rupture de contrat. Certains habitants de quartiers situés plus haut dans la commune où des tronçons d’égouts sont surchargés et/ou abimés subissent maintenant aussi des inondations.

Que va faire Kraainem-Unie ?

De belles promesses avant les élections ? Proposer des solutions miraculeuses ?
Non. Nous laissons ça à d’autres. Pour nous, il faut commencer par une relation proactive avec De Watergroep (successeur de Vivaqua) et Aquafin afin d’allouer si nécessaire des fonds communaux aux solutions à ces problèmes. N’oubliez
pas qu’Union (MR / DéFI / CdH) projette depuis longtemps de construire une nouvelle maison communale de minimum 7 millions. Pour cela il y a bien de l’argent, mais pas pour des garanties de base au niveau des infrastructures, dont les égouts. Kraainem-Unie voudrait consacrer cet argent à autre chose.
La situation actuelle est d’ailleurs aussi le résultat d’un bétonnage excessif. En effet, chaque bâtiment, chaque maison que l’on construit réduit le drainage naturel des eaux de pluie. Celles-ci ne peuvent dès lors plus pénétrer les sols, aboutissent dans les égouts (devenus insuffisants) et ruissellent vers le bas de Kraainem. Compte-tenu des changements climatiques, cela ne va pas s’améliorer.

Kraainem-Unie se bat déjà depuis 6 ans au conseil communal pour une politique environnementale durable et pour éviter que les zones agricoles ne soient converties en terrains à bâtir. Il est temps de mettre un frein au bétonnage à outrance à Kraainem et de passer à des projets durables, tant pour le contrôle de l’eau que pour l’utilisation de l’espace.

  • Les constructions sur nos derniers espaces verts n’ont pas seulement un effet sur les inondations, mais aussi sur la circulation, les files, la pollution de l’air,
  • L’application d’un RUP (Ruimtelijk UitvoeringsPlan) communal afin de définir clairement l’utilisation des parcelles (vertes) existantes est donc une priorité absolue pour Kraainem-Unie.
  • Il n’y a pas de plan B. Nous ne pourrons rester une commune verte qu’avec une vision globale pour l’avenir. Sans cela, notre avenir ressemblera à celui de n’importe quelle banlieue bruxelloise écrasée contre le ring. Le choix est à vous.

 

 

inondations 3