“Beaucoup de bourgmestres seront jaloux de moi” : dans un Collège atypique, il n’y aura bientôt que des échevines
Élections communales
Aujourd’hui, en plus de quatre femmes, il compte encore un échevin masculin dans son collège, mais lors de la prochaine législature, le bourgmestre de Kraainem, Bertrand Waucquez, ne travaillera qu’avec cinq femmes. Un avantage, selon les intéressées : « Nous trouvons plus facilement des compromis, ce qui est essentiel dans la composition atypique de notre collège, où siègent également deux membres de l’opposition. » Mais qu’en pense le bourgmestre ?
Bien qu’il ne soit pas encore clair si Kraainem-Unie gouvernera seule lors de la prochaine législature – le parti du bourgmestre Bertrand Waucquez a obtenu dimanche une majorité absolue avec 12 des 23 sièges – la composition du collège communal est déjà connue. En effet, dans les communes à facilités, les échevins sont élus directement en fonction du nombre de votes de préférence qu’ils ont reçus, indépendamment de leur appartenance à la majorité ou à l’opposition. Ceux qui récoltent le plus de voix obtiennent ainsi un poste d’échevin.
Nous savons donc déjà à quoi ressemblera le futur collège communal. Pour l’instant, Kraainem-Unie y comptera, en plus du bourgmestre Waucquez, deux échevines : Marie-France Constant et Vinciane Cardinael. Plus tard, après la nomination officielle du bourgmestre par le gouverneur, Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) rejoindra également le collège. Dans les communes à facilités où le bourgmestre n’est pas nommé, il manque un échevin. Lors de la législature actuelle, Waucquez avait été nommé.
Du côté du cartel d’opposition MR+Défi+Ind., qui devrait logiquement rester dans l’opposition, l’actuelle première échevine, Elisabeth de Foestraets-d’Ursel (MR), conservera son poste et sera rejointe par Françoise Devleeschouwer (Défi). Aujourd’hui, ce cartel compte trois sièges au collège, mais après l’installation du nouveau conseil, il n’en conservera plus que deux, ayant perdu deux sièges par rapport à 2018. Ainsi, le futur collège communal sera exclusivement composé de femmes, à l’exception du bourgmestre.
Une situation enviable
« Me retrouver chaque semaine entouré de cinq femmes formidables ? Une situation de luxe, non ? Je pense que beaucoup de bourgmestres masculins seront jaloux (rires) », plaisante Bertrand Waucquez. « Les femmes ont toujours joué un rôle important à Kraainem. Avant moi, notre commune a déjà eu deux bourgmestres femmes : Véronique Caprasse et Dorothée Cardon de Lichtbuer. On parle encore beaucoup des inégalités entre hommes et femmes, mais ici, nous prouvons que les femmes ont en réalité plus d’impact que les hommes (rires). »
« Ce n’est pas un sujet pour moi »
« Est-ce que je trouve cela particulier ? Pas vraiment », déclare Elisabeth de Foestraets-d’Ursel. « Pour moi, peu importe qu’il y ait des hommes ou des femmes au collège. C’est l’électeur qui nous a directement élus. »
(voir photo)
Nathalie Woitrin (à gauche), Marie-France Constant et Vinciane Cardinael sont les trois échevines de Kraainem-Unie.
« Je n’y avais pas encore vraiment réfléchi, mais oui, c’est spécial », admet Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie), qui deviendra échevine après la nomination officielle de Waucquez. « Avec mes futures collègues et camarades de parti Vinciane et Marie-France, nous avons une bonne relation avec notre bourgmestre. C’était donc un souhait pour nous. Bertrand est quelqu’un qui peut collaborer avec tout le monde, donc même avec cinq femmes à ses côtés, cela se passera très bien. »
Un travail en équipe bénéfique pour la commune
Vinciane Cardinael se réjouit de la prochaine législature. « Chez Kraainem-Unie, les femmes ont toujours été très investies dans la gestion de la commune. Cela semble donc être une évolution logique, après toutes les années d’engagement que nous avons consacrées à Kraainem. Personnellement, je trouve très positif que nous soyons cinq femmes dans le collège. L’un des avantages, c’est que nous travaillons bien en équipe et savons mettre nos égos de côté. Cela ne peut être que bénéfique pour notre commune. »
Vie associative
L’échevine actuelle et future, Marie-France Constant, voit un grand avantage à cette composition féminine du collège. « Je pense que les femmes trouvent plus facilement des compromis. Ce n’est pas un détail dans un collège où siègent aussi deux membres de l’opposition. Au sein de Kraainem-Unie, les femmes sont d’ailleurs très impliquées de manière générale. Et nous jouons toutes un rôle actif dans la vie associative. Cela nous a certainement aidées lors des élections de dimanche. »
Gouverner seul ?
Et que pense Bertrand Waucquez de la possibilité de gouverner seul avec Kraainem-Unie ? « Rien n’est décidé pour l’instant », répond-il prudemment. « Nous n’excluons rien. Les prochains jours apporteront plus de clarté. »
En dehors de Kraainem-Unie et du cartel MR-Défi-Ind., les électeurs avaient également le choix entre Pro Kraainem (qui a obtenu deux sièges) et la N-VA, qui n’a remporté aucun siège.




