28.04.2024
Est-ce que le bourgmestre a essayé d’annuler une partie du Garage Sales 2024, comme le prétend I. Fouarge dans un post facebook du 28 avril 2024 sur ‘Les Bons plans de Kraainem’ ?
“lors de la tentative du Bourgmestre de me contraindre d’annuler une partie de l’évènement par une décision unilatérale et non-motivée” ?
Réponse: non.
Le bourgmestre a au contraire adapté son ‘burgemeestersbesluit’ pour tenir compte de la nouvelle situation, lui a d’ailleurs souhaité un super évènement et a fait de la publicité pour le Garage Sales à plusieurs reprises lors de son facebook live hebdomadaire. Le bourgmestre supporte toutes les initiatives citoyennes de la commune, peu importe si celles-ci sont organisées par des citoyens ou des mandataires de la majorité ou de l’opposition.
Vous trouvez la correspondance et les ‘burgemeesterbesluiten’ ci-dessous.
Vérifications des faits :
- Le 10/01/2024 une demande est faite pour organiser un ‘garage sales’ à la commune de Kraainem. L’évènement est décrit comme ‘ouverture des garages privés à la brocante et home made goods’. Une demande est également faite pour fermer certaines rues (ex. Rue des Bluets où il y a peu de garages), comme les années précédentes.
- Le 13/02/2024 le CBS donne son accord, à l’unanimité, donc incl. le bourgmestre, pour cet évènement. Dans le contexte de la décision il est écrit:
“De feiten en context vermelden dat met rommelmarkt wordt bedoeld dat de participanten hun privégarages openstellen om tweedehands en zelfgemaakte goederen te verkopen.”
CBS beslissing 2024-02-13 ‘Het college van burgemeester en schepenen beslist om toelating te geven aan de aanvrager voor de organisatie van een rommelmarkt op 28 april 2024 van 9 uur tot en met 17 uur in de straten van Kraainem op basis van de ontvangen evenementenaanvraag.’
- Début avril, un flyer est distribué dans la commune par les organisateurs du Garage Sales. Sur ce flyer on y mentionne le Garage Sales, ainsi que des emplacements pour une brocante avenue Hébron pour des citoyens de Kraainem ou en dehors de Kraainem . Ce qui n’a pas fait l’objet d’une demande officielle au CBS.
- Le bourgmestre reçoit quelques réactions des riverains de l’avenue Hébron, qui sont surpris de voir qu’une brocante aurait lieu dans leur rue sans avertissement et sans accord du CBS.
- Le bourgmestre demande lors des CBS’s du 16 avril et 23 avril aux services si les mesures nécessaires ont été prises pour la fermeture des rues pour le Garage Sales du 28 avril. La réaction des services :
“De aanvraag voor de afsluiting van de straten werd niet door de diensten behandeld. Wellicht een vergetelheid. Dit wordt vastgesteld net voor het weekend van het evenement. Aangezien het college van burgemeester en schepenen niet meer tijdig een besluit kan nemen, stellen de diensten voor dat de burgemeester een politiebesluit neemt.”
- Les services proposent que le bourgmestre prenne un arrêté puisqu’il est trop tard pour organiser un CBS afin de prendre les mesures nécessaires et proposent le texte suivant:
25/04/2024 Mobiliteit – Tijdelijk politiereglement – Garage sales 28 april 2024 – Korenbloemenstraat – Hebronlaan – Capucienenlaan – J. Adantstraat – Cyclamenstraat
Le bourgmestre prend un arrêté pour la fermeture des rues concernées et, sur base de la décision du CBS du 13/02/2024, constate qu’il s’agit d’un Garage Sales et que seuls les habitants des rues fermées qui ne disposent pas de garage peuvent emprunter la voie publique.
- L’organisatrice s’y oppose. Selon elle, tous les habitants de Kraainem qui n’ont pas de garage dans les rues fermées doivent pouvoir proposer leurs objets à la vente. Le bourgmestre se montre compréhensif et adopte un nouvel arrêté de police en ce sens le 26 avril 2024. Et écrit dans son mail adressé à l’organisateur :