12 des 23 conseillers communaux désignent Waucquez comme bourgmestre : “Et maintenant, place à la rénovation de De Klimboom”

https://www.hln.be/kraainem/12-van-23-gemeenteraadsleden-dragen-waucquez-voor-als-burgemeester-en-nu-werk-maken-van-renovatie-de-klimboom

Élections communales

Bertrand Waucquez restera bourgmestre de Kraainem pour les six prochaines années. Lors de la réunion d’installation de jeudi soir, il a obtenu 12 des 23 votes en sa faveur. Dans les communes à facilités, les bourgmestres sont en effet désignés par les conseillers communaux. Kraainem devra cependant se passer d’un échevin supplémentaire pour le moment. « Et cela pourrait encore durer quelques mois. »

Contrairement à 2018, lorsque Kraainem-Unie de Bertrand Waucquez avait dû former une coalition avec PRO Kraainem pour écarter MR-Défi-Ind, la liste peut désormais gouverner seule. En effet, LB Kraainem-Unie a remporté 12 des 23 sièges lors des élections du 13 octobre, lui assurant ainsi une majorité absolue. MR-Défi-Ind a obtenu 9 sièges, tandis que PRO Kraainem en a décroché 2. La N-VA n’a obtenu aucun siège au conseil communal. Ces dernières semaines, Bertrand Waucquez a décidé de ne pas prendre de partenaire de coalition.

Jeudi soir, la réunion d’installation s’est tenue dans cette commune à facilités. Contrairement aux communes ordinaires, le bourgmestre y est désigné par les conseillers communaux et doit donc obtenir la majorité des votes. Waucquez a reçu 12 des 23 voix, tandis que les 11 autres conseillers se sont abstenus. « Surprise, surprise », a-t-il lancé avec un sourire après la séance.

Nathalie Woitrin

Dans les communes à facilités, les échevins sont élus directement au collège, qu’ils fassent partie de la majorité ou de l’opposition. Lors de la réunion d’installation, Marie-France Constant et Vinciane De Meutter-Cardinael (LB Kraainem-Unie) ont prêté serment en tant qu’échevins, tout comme Elisabeth de Foestraets-d’Ursel et Françoise Devleeschouwer, du cartel d’opposition MR-Défi-Ind. Plus tard, lorsque Waucquez sera officiellement nommé par le gouverneur provincial Jan Spooren, Nathalie Woitrin (LB Kraainem-Unie) rejoindra également le collège échevinal. « Mais cela pourrait encore prendre quelques mois », précise le bourgmestre, qui sera le seul homme du collège.

Une vision à long terme

Bertrand Waucquez se dit impatient de débuter ce nouveau mandat. « D’une part, nous souhaitons poursuivre certains projets déjà lancés, mais nous voulons aussi en réaliser de nouveaux. L’un des plus importants est la rénovation de l’école De Klimboom, ainsi que la modernisation de certaines voiries et l’ouverture de notre nouveau centre de rencontre Octopus. De plus, contrairement à la précédente mandature, nous voulons développer une vision à long terme. Nous devons regarder au-delà des six prochaines années afin de préparer Kraainem pour l’avenir. »