01.10.2024 – Interview de Bertrand Waucquez, votre bourgmestre et de Carel Edwards, président de Kraainem-Unie

Kraainem-Unie participe pour la 3e fois aux élections communales avec une équipe soudée, cette fois sous le nom de « LB Kraainem-Unie ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C.E. Le succès d’une équipe est en effet déterminé par les personnes qui en font partie. Nous avons la chance à Kraainem-Unie d’avoir des citoyens passionnés et positifs qui veulent s’engager. Des candidats de qualité aux profils variés, de tous âges et de tous les quartiers de Kraainem.

Quelles sont les 2 priorités de la prochaine législature ?
B.W. Nous continuons à miser sur la sécurité : 70% des trottoirs ont été rénovés, de nombreuses pistes cyclables et routes réaménagées; nous poursuivons nos efforts. Nous allouerons davantage de moyens pour lutter contre le vol et les nuisances. Nous renforçons le caractère vert et résidentiel de la commune, notamment en confirmant la destination agricole de certains champs. En ce qui concerne les écoles, les services sociaux, etc., je fais référence à notre programme.

Certains membres des partis francophones et flamands ont reconnu que Kraainem-Unie a une connaissance approfondie des dossiers, votre réaction?
C.E. Grâce aux compétences de notre équipe, nous avons pu, pendant 6 ans, accélérer et réaliser de nombreux projets qui traînaient depuis plusieurs législatures. Prenons par exemple la Ferme Van Deuren (achetée en 2003 comme projet social et devenue aujourd’hui Octopus, le centre de rencontre du CPAS), la confirmation du caractère vert de certains champs à Kraainem (sur lequel aucun accord n’avait été trouvé par le passé), la construction de 42 logements sociaux au Champ de la Croix, la bande suggérée pour les cyclistes sur l’avenue Baron d’Huart (qui traînait depuis des années), etc.

En tant que mouvement local, vous n’avez pas de relais au niveau régional et fédéral… est-ce un problème ?
B.W. Le fait que notre focus soit sur la commune ne nous empêche absolument pas d’avoir de bons contacts avec les administrations et autorités régionales et fédérales. Sans couleur politique, c’est même plus efficace : nous sommes les bienvenus partout et nous n’avons pas à défendre l’agenda d’un bureau de parti. À l’inverse, on peut malheureusement constater que les interactions des partis traditionnels avec leurs bureaux de parti en dehors de Kraainem ne sont pas toujours à l’avantage des citoyens locaux (ex. nuisances aériennes vs intérêts économiques de Brussels Airport, pression pour transformer des terres agricoles en terrains constructibles…).

Pourquoi n’avez-vous pas répondu favorablement à la demande de Pro Kraainem de déposer une liste commune pour les élections communales ?
C.E. Nous avons choisi de conserver notre propre identité en tant que mouvement citoyen à 100 % afin d’éviter d’éventuelles instructions venant de l’extérieur de Kraainem. Mais qu’il n’y ait aucun doute : pendant 6 ans, nous avons mené une politique positive et constructive avec Pro Kraainem, avec des actions concrètes dans l’intérêt de tous les citoyens.

Vous êtes bourgmestre depuis 6 ans, quel est votre impression ?
B.W. Ce poste m’a permis de rencontrer de nombreux habitants de Kraainem et leurs suggestions valent toujours la peine d’être écoutées. Ce qui me motive, c’est d’obtenir des résultats qui profitent à la population. Bien sûr, je fais parfois des erreurs, mais je n’ai aucun problème à les reconnaître et à ajuster le cap. Heureusement, les statistiques officielles montrent que la confiance dans l’administration communale de Kraainem a augmenté de 6 % au cours de cette législature (ce qui nous place dans le Top 10 des communes flamandes).

En quoi Kraainem-Unie se distingue-t-elle des autres ?
B.W. Chaque liste parle bien sûr d’infrastructures, d’environnement, de mobilité, de sécurité, de propreté, de bonne gestion, etc.
En quoi sommes-nous différents :
• Transparence : durant toute la législature (et pas seulement pendant la période électorale…), nous avons largement communiqué avec l’ensemble de la population et publié l’état d’avancement des projets (réalisés, en cours et reportés) sur www.kraainemdoingthings.be
• Plusieurs consultations citoyennes ont également été menées (notamment sur la mobilité, enquête générale des citoyens, etc.), et nous en tenons réellement compte.
• Les actions parlent plus que les mots, ‘Doing things’ est notre devise.
• Nous protégeons les espaces verts contre les ambitions des promoteurs immobiliers.
• Pour nous, tous les usagers de la route sont importants.
• Nous rassemblons les gens au lieu de les diviser. Nous avons créé une nouvelle dynamique et lancé de nombreux événements pour les jeunes et les moins jeunes. Nous encourageons les initiatives citoyennes et nous sommes heureux que de nombreuses nouvelles actions aient été mises en place par des habitants au cours de cette législature.
• Nous pensons ‘outside the box’ : prenez par exemple l’utilisation des compteurs de CO2 pendant la crise du covid, une initiative qui a été mondialement suivie.

De nombreux bruits circulent sur les réseaux sociaux, quelle est votre réaction ?
C.E. Malheureusement, Kraainem n’est pas épargnée non plus. On essaie de semer la discorde, et la distinction entre fait et fiction n’a plus d’importance. Je ne peux que conseiller aux gens de bien vérifier la source de l’information (faux profils, anonymat, couleur politique, etc.), ainsi que la plateforme sur laquelle les rumeurs sont diffusées. Le groupe Facebook ‘Les Bons Plans de Kraainem’ est géré par l’opposition actuelle MR/ DéFi. Le gestionnaire de ‘Nous aimons la commune de Kraainem’ est candidat Pro Kraainem… Cela en dit long. Ceux qui doutent peuvent se rendre sur le site www.bertrandwaucquez.be, où ils trouveront une vérification des faits concernant diverses rumeurs.

Des rumeurs circulent également au sujet des finances…
B.W. Nous avons toujours communiqué de manière transparente que nous utilisons une partie importante des réserves après des années d’immobilisme en raison de querelles communautaires et politiques. Mais nous ne sommes effectivement pas sur la même longueur d’onde que l’opposition : MR/DéFi voulait utiliser les réserves pour construire une nouvelle maison communale (et était même prêt à vendre la Ferme Van Deuren – destinée à un projet social – à un promoteur immobilier). Dans l’intérêt et pour la sécurité des citoyens, nous avons choisi d’investir dans des infrastructures longtemps attendues, ainsi que dans le patrimoine communal. En 2027, nous aurons enfin terminé le remboursement des gros emprunts contractés en 2006-2007 (la dette s’élevait alors à plus de 30 millions d’euros !).
De même, nous ne pouvons pas ignorer les coûts croissants dus à la haute inflation (coûts salariaux, factures d’énergie, augmentation des prix des matériaux de construction) et devons faire des choix. Nous cherchons constamment des solutions pour y faire face et pour diminuer les coûts (par exemple, je suis un des seuls bourgmestres en Flandre qui n’a pas de secrétaire, et ne parlons même pas d’un cabinet).

Un dernier mot pour conclure cet entretien ?
C.E. Kraainem est sur une nouvelle voie depuis 2018, avec stabilité et perspectives d’avenir. Bertrand Waucquez est un homme de terrain, un bâtisseur de ponts, très accessible, orienté vers les solutions et qui garde son calme dans les situations difficiles. Avec lui comme tête de liste, et une équipe dynamique pleine d’expérience et de renouvellement, nous vous proposons à nouveau un programme constructif. La seule chose que nous demandons est ceci : laissez-nous poursuivre notre travail en tant que citoyens de Kraainem, mandatés par vous, nos concitoyens.
B.W. Kraainem est une commune qui dispose de nombreux atouts : proche de Bruxelles, paisible avec une population diversifiée. Comme vous, ma première préoccupation reste le maintien et l’amélioration de la qualité de vie de notre commune. Je vous suis reconnaissant pour les nombreuses rencontres effectuées au cours des 6 dernières années ainsi que de votre confiance. Cependant, notre travail n’est pas terminé et nous souhaitons, avec vous, continuer à construire pour tous les Kraainemois une commune verte, saine et où il fait bon vivre.