RTBF -04-01-2024

Permis pour Brussels Airport : la fin de l’enquête publique approche, les organisations battent le rappel

Plus que quelques jours avant la fin de l’enquête publique. Les riverains proches et lointains de l’aéroport de Zaventem ont encore jusqu’à lundi prochain pour émettre leurs remarques et critiques relatives à la demande de renouvellement du permis d’environnement et d’exploitation introduite par la société Brussels Airport.

Après ce délai, aucune réclamation ne pourra plus être introduite“, soulignent dans un communiqué l’UBCNA, Epures et le Comité Tervuren-Montgomery, trois associations qui organisent ce jeudi soir à 20 heures une réunion d’information en ligne pour préciser les modalités de participation à l’enquête publique, en présence du médiateur fédéral de l’aéroport National.

Baliser les 20 prochaines années

Pour l’aéroport comme les riverains, c’est un moment charnière. Le permis arrive à échéance en juillet prochain, son renouvellement vise donc à baliser ce que pourra faire ou non l’aéroport dans les 20 prochaines années.

Si “plusieurs centaines de riverains” ont déjà écrit à l’administration flamande dans le cadre de cette enquête publique, Bertrand Waucquez voudrait encore doper cette mobilisation. “On n’est pas là pour torpiller le business de l’aéroport“, précise le bourgmestre de Kraainem et vice-président de l’UBCNA, “mais il faut que ses activités se fassent de manière durable.

Issues des trois régions du pays, une vingtaine d’associations réunies sous le slogan “Nous n’en dormons plus !”, se sont mises d’accord sur un cahier de revendications qui va à l’encontre de la demande de permis de la direction de l’aéroport, notamment la fin des vols de nuit et un plafond de 220.000 mouvements aériens par an.