Budget Riopact
« Plan pluri-annuel décembre 2020: “L’erreur a été dénoncé en son temps auprès du gouverneur qui a reconnu le bien-fondé de notre plainte ? »
Dans un tract daté de janvier 2021, Défi MR prétend que le gouverneur leur avait donné raison dans le cadre d’une plainte qu’ils avaient déposée concernant des budgets Riopact dans le plan pluriannuel.
Vérification des faits:
Deux conseillers communaux de MR et Défi se sont plaints à deux reprises auprès du gouverneur du Brabant flamand (juillet 2020 et décembre 2020) de la manière dont les budgets Riopact ont été présentés dans le plan pluriannuel. Selon MR et Défi, les 1,8 million d’euros destinés à Riopact ne devraient pas être enregistrés comme « fonds disponibles » et ils demandent au gouverneur d’annuler le plan pluriannuel sur cette base.
En août 2020 et en janvier 2021, le gouverneur a indiqué à deux reprises à MR et Défi que ce n’était pas une raison pour annuler le plan pluriannuel qui a été voté au conseil communal. Défi a été rappelé 2x par le Gouverneur et ce que Défi MR prétend dans son tract n’est donc pas correct.
De quoi s’agit-il ? Riopact fournit 1,8 millions d’euros pour la mise aux normes des égouts de la commune de Kraainem. Cet argent a déjà été déposé et est conservé sur un compte spécial, il ne peut être utilisé que pour les égouts et peut être inscrit dans le plan à long terme sous la rubrique « fonds disponibles ». Et c’est ce qui a été fait.