“Kraainem-Unie/Pro-Kraainem  ont refusé le placement d’un mur anti-bruit dans la quartier des oiseaux depuis décembre 2019” ? 

C’est ce que prétend une conseillère du MR sur facebook en 2020.  

 

Vérification des faits :     

Le bourgmestre et la majorité n’ont jamais refusé l’installation du mur anti-bruit, au contraire, le bourgmestre a fait toutes les négociations pour qu’il soit réalisé (alors qu’il s’agissait en fait d’une compétence de l’échevine de Foestraets, qui avait abandonné l’idée depuis le refus d’AWV début 2020). MR-Défi a fait circuler ce message sur diverses pages fb en juillet 2020. Carel Edwards, président de Kraainem-Unie a demandé au président du MR, Bruno Van der Steen (Isabelle Fouarge est conseillère du MR), de corriger cela, ce qui n’a jamais été fait. Vous trouverez ci-dessous son courriel avec les faits (traduction du NL). 

 

Carel Edwards <carel.edwards@kraainem.be>
To:Bruno,Van Herck Alain
Cc:Bertrand Waucquez
Thu, 3 Dec 2020 at 13:39 

 

Cher Monsieur Vandersteen, 
Cher Bruno,    

Le bourgmestre a demandé à plusieurs reprises de corriger un message Facebook erroné de la main de Mme Fouarge concernant les murs antibruit du Quartier des Oiseaux. Cela ne s’est toujours pas produit et vous ne comprenez apparemment toujours pas pourquoi ce message Facebook du 9 juillet 2020 n’est pas correct : “Notre détermination a payé, le mur anti-bruit est placé à la hauteur du quartier des oiseaux”. Merci à Bruno Vandersteen et Elisabeth de Foestraets de m’avoir soutenu dans ce dossier par plusieurs interventions en CC, et menace de pétition, à imposer à la majorité et son bourgmestre Bertrand Waucquez (KU/PK) le placement d’un mur anti-bruit dans notre quartier des oiseaux qu’ils refusaient depuis décembre 2019‘.  

  

Voici quelques explications :    

  1. La majorité n’a jamais refusé l’installation de ces murs antibruit dans le Quartier des Oiseaux.
  2. C’est grâce à l’intervention personnelle du bourgmestre et à la correspondance par courriel avec l’AWV au cours du printemps 2020 que l’AWV a été trouvée disposée à placer les murs antibruit dans le Quartier des Oiseaux (alors qu’il s’agissait en fait d’une compétence de votre collègue échevine de Foestraets, qui avait abandonné l’idée depuis que l’AWV avait refusé de le faire au début de 2020). Vous avez déjà reçu toute la correspondance et les preuves de cela il y a quelques mois par le biais du bourgmestre.
  3. Votre amendement au conseil communal du 17/12/2019 a été soumis dans un format incorrect, comme l’a expliqué à juste titre le président du conseil communal en séance. Par conséquent, ce point n’a pas pu être traité et la majorité a dû rejeter l’amendement en raison du mauvais format. Et c’est sur ce point que portait le vote “l’amendement est rejeté”, et non sur le contenu de votre amendement. Vous pouvez difficilement prétendre que la majorité a refusé de mettre en place les murs antibruit alors que le contenu du point n’a même pas été discuté. En outre, (i) en tant qu’ancien président du conseil communal, vous savez très bien que le plan pluri-annuel ne peut pas être amendé au cours de la même session, et que le plan pluri-annuel a dû être adopté lors de cette session. La tactique de l’opposition à l’époque consistait de manière flagrante à retarder leplan pluri-annuel ; (ii) l’opposition a eu l’occasion de donner ses commentaires sur le plan pluri-annuel 2020-2025 avant le conseil communal de décembre 2019 (depuis l’été 2019, l’opposition a été invitée à le faire). Malheureusement, vous n’avez jamais accepté l’invitation de la majorité. Pour vous, les initiatives de la majorité à cet égard étaient “prématurées”. En outre, une commission des finances présidée par votre collègue MR a eu lieu peu avant le conseil communal. Le forum idéal pour inscrire formellement ces questions à l’ordre du jour était là. Pourquoi n’avez-vous pas fait ça ?  
  4. L’urgence du point concernant le mur antibruit est approuvée à l’unanimité au conseil communal du 28/04/2020.  
  5. L’adaptation du plan pluri-annuel 2020-2025 (y compris le budget supplémentaire pour l’installation des panneaux antibruit dans le Quartier des Oiseaux) a été approuvée par la majorité lors du conseil communal du 14 juillet 2020. L’opposition s’est abstenue.     

Veuillez trouver ci-dessous tous les extraits pertinents des rapports des conseils municipaux concernés.    

Conclusion : votre affirmation selon laquelle la majorité refuse l’installation des murs antibruit dans le Quartier des Oiseaux depuis décembre 2019 est totalement fausse.    

L’affirmation de Mme Fouarge selon laquelle ces murs antibruit ont été créés à cause d’elle est – j’hésite à le dire – une ‘fake news’. Suggérer qu’une “menace de pétition” a quelque chose à voir avec cela est indigne de son utilisation de Facebook. Je demande donc à nouveau que cette allégation soit corrigée et retirée via Facebook et tous les autres canaux.  

Cher Bruno, nous sommes tous deux présidents d’un groupe politique représenté au conseil municipal. Nous avons tous deux à cœur les intérêts des citoyens et de la commune de Kraainem. Je vous invite donc à travailler ensemble de manière constructive et à cesser toutes ces chamailleries. Les citoyens s’en moquent et nous tous (représentants de la majorité et de l’opposition) pouvons mieux utiliser notre énergie pour faire avancer les choses dans la commune.    

Toujours prêt à avoir une conversation constructive avec vous,    

Cordialement, 
Carel Edwards 
Président Kraainem-Unie