Introduction
Nous avons toujours communiqué avec transparence et nous essayons de tendre la main le plus possible à l’opposition pour faire avancer les nombreux projets à Kraainem. Malheureusement, force est de constater que plusieurs projets sont mis à mal par des mauvaises informations sur les réseaux sociaux ou alimentés par des rumeurs. Cet article sera mis à jour régulièrement pour rétablir la vérité et mieux comprendre les projets avec les éléments relatant les faits réels.
(Sept 2021) – Fêtes de septembre
Fêtes de septembre 2021: “Et pourquoi à Kraainem tout reste interdit? Le bourgmestre empêche toutes organisations qui permettraient aux citoyens de se rencontrer et comme organisateur des fêtes de septembre ca commence à m’énerver …” ?
Prétend un conseiller communal de Défi sur facebook début septembre 2021 suite à l’annulation des fêtes de septembre par le bourgmestre Bertrand Waucquez.
Vérification des faits :
Les organisateurs des fêtes de septembre ont décidé d’annuler eux-mêmes les festivités de septembre pendant les vacances d’été et, au début du mois d’août, ils ont envoyé de leur propre initiative un e-mail au colllège du bourgmestre et des échevins pour faire part de leur décision d’annulation, sans demander leur avis. C’est ce que le conseiller Défi en question a admis dans un post facebook ultérieur …
(Janv 2021) – budget Riopact
“Plan pluri-annuel décembre 2020: “L’erreur a été dénoncé en son temps auprès du gouverneur qui a reconnu le bien-fondé de notre plainte ?”
Dans un tract daté de janvier 2021, Défi MR prétend que le gouverneur leur avait donné raison dans le cadre d’une plainte qu’ils avaient déposée concernant des budgets Riopact dans le plan pluriannuel.
Vérification des faits:
Deux conseillers communaux de MR et Défi se sont plaints à deux reprises auprès du gouverneur du Brabant flamand (juillet 2020 et décembre 2020) de la manière dont les budgets Riopact ont été présentés dans le plan pluriannuel. Selon MR et Défi, les 1,8 million d’euros destinés à Riopact ne devraient pas être enregistrés comme “fonds disponibles” et ils demandent au gouverneur d’annuler le plan pluriannuel sur cette base.
En août 2020 et en janvier 2021, le gouverneur a indiqué à deux reprises à MR et Défi que ce n’était pas une raison pour annuler le plan pluriannuel qui a été voté au conseil communal. Défi a été rappelé 2x par le Gouverneur et ce que Défi MR prétend dans son tract n’est donc pas correct.
De quoi s’agit-il ? Riopact fournit 1,8 millions d’euros pour la mise aux normes des égouts de la commune de Kraainem. Cet argent a déjà été déposé et est conservé sur un compte spécial, il ne peut être utilisé que pour les égouts et peut être inscrit dans le plan à long terme sous la rubrique “fonds disponibles”. Et c’est ce qui a été fait.
(2020) – Murs antibruits
“Murs anti-bruit sur le Ring: “La Flandre fait moins d’efforts quand le mur est près de communes à facilités?”
C’est ce qu’une conseillère communale de MR a déclaré sur facebook lorsque les murs anti-bruit ont été installé le long du Ring en 2020.
Vérification des faits :
Les 8 kilomètres de nouveaux écrans antibruit le long du Ring à Wezembeek-Oppem et Kraainem ont été installés par “Werken en Verkeer” : les anciens écrans ont été remplacés et des écrans ont été placés à de nouveaux endroits. Les anciens écrans avaient un besoin urgent d’être rénovés, ils pouvaient à peine faire abstraction du bruit de la circulation, ce qui entraînait de nombreuses nuisances sonores dans les quartiers environnants. “Werken en Verkeer” fournit les mêmes services aux communes à facilités et les communes sans facilités et ne fait aucune distinction entre les deux.
(Nov 2021) – Coupure du boulevard de la Woluwe
“Coupure du boulevard de la Woluwe : “le travail journalistique n’est plus ce qu’il était” (sous-entendant que le bourgmestre Waucquez n’aurait pas signé un communiqué de presse contre la coupure et que les journalistes auraient déformé la réalité) ? “
Au cours de l’été 2021, une conseillère communale de MR a affirmé sur Facebook que le bourgmestre Bertrand Waucquez n’avait pas signé le communiqué de presse contre la coupure du boulevard de la Woluwe par les bourgmestres de Kraainem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Et ce faisant, elle accuse les journalistes de ne pas faire correctement leur travail.
Vérification des faits:
Depuis septembre 2019, la majorité Kraainem-Unie/Pro-Kraainem, et donc le bourgmestre Waucquez, s’opposent à la coupure du boulevard de la Woluwe (d’abord par une décision du Collège des bourgmestre et échevins en 2019, puis par une motion au conseil communal). Avec les bourgmestres de Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, il a rédigé et signé un communiqué de presse à cet effet.
Lien communiqué de presse de Bertrand Waucquez avec les autres bourgmestres: https://www.kraainem-unie.be/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-05_CP-4-Bourgmestres-et-echevins-EP-Ring-Bd-de-la-Woluwe.pdf